publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

DAC : appel à projet afin de favoriser les actions des radios associatives locales

  • Par Isabelle Fargier
  • Publié le , mis à jour le

La DAC Mayotte a lancé un appel à projet de fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité, et afin d'aider les porteurs de projets dans la réflection et l'élaboration de leurs projets, deux journées leurs seront consacrées. 

Le 23 et 24 février prochains, seront organisées  les "Rencontres professionnelles médias d'information sociale de proximité et radios associatives", deux journées entièrement consacrées aux porteurs de projets mahorais, afin de les aider à préparer les dossiers de candidature, à travers des ateliers pratiques. Précisons qu'il ne reste plus que deux jours pour s'inscrire.Les places étant limitées il est donc vivement recommandé de s'inscrire rapidement.
Cet évènement sera l'occasion pour les participants, de bénéficier de l'expertise de deux représentants de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, MENG CHIV (FSER) et Juliana Nahra (BREP/médias de proximité), ainsi que des expériences de Nassira El Moaddem (directrice et rédactrice en chef du Bondy Blog) et Hervé Dujardin (président de Radio scarpe Sensée).

Le programme

Ces rencontres répondent 4  objectifs principaux. Premièrement il sera question de répondre aux questions des porteurs de projets sur les critères des deux fonds de soutien : fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité et FSER.
Les professionnels proposeront aux porteurs de projets mahorais un accompagnement adapté pour la présentation de
leurs projets et leur développement. Ensuite il sera important d'exposer le contexte socio-économique et professionnel dans lequel s'inscrit le développement des radios associatives et des médias d'information sociale de proximité à Mayotte. Et enfin cet évènement visera aussi à favoriser la mise en réseau des acteurs professionnels et associatifs sur le territoire avec la métropole et la zone Océan Indien.

La Direction des affaires culturelles de Mayotte, à travers le ministère de la culture a ainsi lancé cet appel à projet suite au décret du 26 avril 2016, qui actait la création d'un Fonds de soutien dédié aux médias d’information sociale de proximité, géré par la
Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC). C'est en 1982 que le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique locale (FSER) a été crée et ce fonds a pour objet de permettre aux radios associatives locales d’assurer leur mission de communication sociale de proximité, grâce à des aides prévues à l’article 80 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986
relative à la liberté de communication. Les subventions du FSER sont attribuées par la ministre de la Culture et de la Communication.

Ces médias (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux. Ils sont aussi un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale. Cet appel à projet prend évidemment tout son sens ici à Mayotte, puisqu'ils contribuent, enfin, à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer tout en permettant à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.

Cette année, les dossiers de candidature sont à télécharger sur :

ou

les dossiers devront être envoyés, au plus tard, le 3 mars 2017 :
- par voie électronique au format Excel : dac.mayotte@culture.gouv.fr
- par voie postale à la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, BP 676, 97600 Mamoudzou.


 

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play