publicité

La Minute du Parc est une série de films courts de 3 minutes visant à mieux faire connaître à la population de Mayotte le Parc naturel marin, ses richesses et les actions menées pour les préserver. Ce projet est entièrement porté et réalisé par l’Agence des aires marines protégées.
Chaque épisode présente un enjeu fort, environnemental ou social, lié au milieu marin et auquel le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires tentent de répondre par la mise en oeuvre d’actions ciblées.
.

Le Parc naturel marin, pourquoi ?

Un Parc naturel marin, pourquoi ?

Le Parc naturel marin de Mayotte existe depuis 2010. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? A quoi sert-il ? Sur quoi travaillent ses équipes au quotidien ? Entre préservation de l’environnement, valorisation des activités traditionnelles ou encore développement durable des secteurs professionnels, le panel d’actions du Parc englobe l’ensemble du monde marin : la faune, la flore et les hommes.

Menaces sur les tortues marines


© Agence des aires marines


Chaque année, des centaines de tortues marines sont victimes des braconniers. Un drame auquel il faut mettre fin car la présence de ces tortues est essentielle pour garantir l’équilibre de l’écosystème du lagon et constitue un atout indéniable pour le développement du tourisme à Mayotte. Le Parc naturel marin et ses partenaires mettent donc tout en oeuvre pour lutter contre le fléau du braconnage et mieux sensibiliser les habitants de l’île.

 

La Passe en S, un espace protégé à reconquérir

La passe en S est devenue un lieu incontournable pour les amateurs de plongée, les plaisanciers et les touristes. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est aussi une réserve intégrale de pêche depuis plus de 25 ans. Comprenez : il est interdit d’y pêcher. Cette réglementation est malheureusement très peu respectée, ce qui empêche la réserve de jouer son rôle de « réservoir de biodiversité » pour le lagon. Un problème auquel les équipes du Parc naturel marin tentent de remédier.

Le SIH, c’est quoi ?


S I H, ces trois lettres ne vous parlent certainement pas. Il s’agit du « Système d’Informations Halieutiques », un programme national de suivi des pêches mis en oeuvre à Mayotte par le Parc naturel marin. Tous les jours, les agents du SIH tournent sur les débarquements de pêche de l’île pour récolter des informations auprès des pêcheurs. Objectif : mieux connaître cette activité professionnelle pour mieux garantir son avenir.

 

TsiÔno, mode d’emploi

« TsiÔno » est le réseau de sciences participatives lancé par le Parc naturel marin avec l’appui de plus de 25 partenaires. L’idée est simple : en partageant leurs observations en mer, les plaisanciers ou les professionnels peuvent contribuer à l’amélioration des connaissances sur les espèces marines présentes à Mayotte… et ainsi, mieux les protéger.

© Agence des aires marines protégées