publicité

Mayotte : Célébration de la 8ème édition mahoraise de la Fête de l’Europe

La 8ème édition mahoraise de la Fête de l’Europe a été célébrée le 11 juillet 2017
Cette date marque également le cinquième anniversaire de la décision du Conseil européen du 11 juillet 2012 qui a modifié le statut de Mayotte à l’égard de l’ Union européenne,du statut de PTOM à RUP

SOIBAHADINE IBRAHIM RAMADANI © PHOTO EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO EMMANUEL TUSEVO : SOIBAHADINE IBRAHIM RAMADANI
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Cette célébration   organisée conjointement par le Conseil départemental, la Préfecture de Mayotte et la Mairie de Mamoudzou, s’est déroulée à la Place de la République.

Mayotte : des PTOM aux RUP

Le Président du Conseil départemental Soibahadine IBRAHIM RAMADANI a souligné, à cette occasion, le sens particulier de la 8 ème édition mahoraise de la Fête de l’Europe ce 11 juillet 2017.

« Nous avons voulu marquer aujourd’hui le cinquième anniversaire de la décision du Conseil européen du 11 juillet 2012 qui modifie le statut de Mayotte  à l’ égard de l’Union européenne. Cette date est fondatrice. En effet, par cette décision, Mayotte deviendra, au 1 janvier 2014, la 9 ème Région Ultrapériphérique de l’Union européenne (RUP). », a- t - il déclaré.

Avant cette transformation de statut, Mayotte faisait partie des PTOM, Pays et Territoire d’ Outre-mer.
http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/documents/1258445078_ruptom_fr.pdf

Union européenne : 60 ans du Traité de Rome et 20 ans du Traité d’ Amsterdam

Soibahadine IBRAHIM RAMADANI a indiqué aussi que cette fête s’inscrit sous le sceau d’un double anniversaire pour l’Union européenne. L’année 2017 constitue les 60 ans du Traité de Rome et les 20 ans du Traité d’ Amsterdam, ce dernier qui est le socle de la place de l’ultrapériphérie au sein du TFUE, Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Tfue.htm

Le cœur de l’Europe bat dans le Canal de Mozambique à travers Mayotte

Le Président du Conseil départemental de Mayotte a affirmé que dans le Canal de Mozambique, à travers Mayotte, bat le cœur de l’Europe avec toutes ses valeurs de paix et d’unité.

« Ces valeurs ont guidé la déclaration de Schuman le 9 mai 1950… Ma volonté est de faire de Mayotte la véritable tête de pont de l’Union européenne dans le Canal du Mozambique et qu’elle soit reconnue comme telle… Mayotte est pleinement une terre d’Europe au cœur du Canal de Mozambique depuis le 1 janvier 2014. Notre double appartenance géopolitique est un avantage indéniable pour nous et l’Europe », a – t-il ajouté.
https://europa.eu/european-union/about-eu/symbols/europe-day/schuman-declaration_fr
 
Soibahadine IBRAHIM RAMADANI a insisté sur le fait que Mayotte doit réussir le pari à la fois de l’insertion régionale et de tirer pleinement profit des possibilités que lui offre l’Europe.

« A des milliers de kilomètres des centres de décision européens, l’Europe peut s’avérer peu perceptible voire complexe. La diversité des projets soutenus par l’Europe, qu’on peut qualifier de
«success stories » pour certains, témoignent bien de l’impact de l’Europe dans le quotidien de chacun des mahoraises et des mahorais. Aussi, nous savons et sommes convaincus que nous pouvons compter sur l’engagement de l’Union européenne envers Mayotte. », a conclu le président du Conseil départemental de Mayotte, Soibahadine IBRAHIM RAMADANI.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play