publicité

Mayotte - Madagascar: Hommage à Pierre – Arsène RAKOTONIRINA

Vendredi 29 septembre 2017, la communauté mahoraise a appris la disparition de Pierre – Arsène RAKOTONIRINA, décédé à l’hôpital Paul BROUSSE à Villejuif dans la région parisienne. Pierre allait vers son 60ème anniversaire malheureusement une maladie foudroyante l’a emporté.

PIERRE - Arsène RAKOTONIRINA
PIERRE - Arsène RAKOTONIRINA
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Arrivé à Mayotte il y a plus de 35 ans, il n’est jamais reparti à Tamatave – Madagascar d' où il est natif. Il a travaillé à Mayotte dans le centre de Formation OIDF, avant d’intégrer le ministère de l’Équipement suite à son succès au concours de dessinateur. Ayant gravi les échelons, Pierre Arsène va passer par le SENIA à la Direction Générale de l'Aviation Civile – DGAC avant d'intégrer l'ENAC. Il revient quelques années plus tard à la Direction Régionale de l’Équipement et de l’Aménagement
d’ Île de France en tant que Chargé d'opérations.

Le plus Mahorais des Malgaches

Pierre est devenu et restera un enfant de Mayotte. Certes, un enfant adopté de l'île aux parfums, mais il a été le plus Mahorais des Malgaches. Il est l’homme qui a su faire aimer la culture mahoraise mélangée à la culture malgache. Cet artiste qui appréciait l’art culinaire malgache et mahoraise excellait dans les préparations de «romazava» qu’il aimait faire goûter aux autres lors des fêtes des associations.

Il était un grand sportif, et participait à beaucoup de marathons dans l’hexagone où il portait toujours ses tee-shirts estampillés «Mayotte – l’île aux parfums». Il nous a représentés dignement dans ce sport dont beaucoup d'amateurs participaient. Il a toujours répondu présent au marathon de Cachan et de Villejuif. Il avait également une grande passion, la photographie. Sa collection de photos, son art préféré va nous manquer.
PIERRE - Arsène RAKOTONIRINA
PIERRE - Arsène RAKOTONIRINA

Dans la région parisienne, Pierre était l'un des poumons de nos associations. Il n’a jamais manqué ces rendez-vous où nous nous retrouvons pour fêter un événement, se chamailler, échanger… Il a été un fervent défenseur de la départementalisation de Mayotte pour laquelle il a participé avec cette discrétion que tout le monde reconnaît en lui. En effet, Pierre Arsène disait toujours «mieux vaut la discrétion pour avancer que l'affichage pour se vanter en donnant les armes aux ennemis pour empêcher d'y arriver». En lisant cet article de là où il est, je le vois me dire «président ! atova tsara fa anaou azan voula amba dro zaou». (excusez moi de mon malgache).

Notre communauté est endeuillée. Mayotte vient de perdre un de ses grands enfants, défenseur des intérêts de l'île. Au nom de toute la communauté mahoraise, je tiens personnellement à présenter à sa famille nos sincères condoléances. En ces moments difficiles, nos pensées vont à ses proches. Pierre Arsène va être inhumé à Tamatave – Madagascar, sa ville natale ce lundi 9 octobre 2017 à 15h00. Aux Mahorais de Tamatave, d'aller accompagner notre compatriote à sa dernière demeure.

L’association des Fonctionnaires mahorais de métropole vient de perdre son vice-président, l'un des militants – défenseur de l'égalité de traitement dans la fonction publique.

Saches que nous t’aimons et te disons tous :
MERCI, VELOUMA ET REPOSES EN PAIX.

MAYOTTE VIENT DE PERDRE UN DE SES ENFANTS -
TES FRERES MAHORAIS TE DISENT :
MERCI PIERROT ET REPOSES EN PAIX
KOIHERI ET VELOUMA

MOHAMED NASSUF
Président du COMADEP

Comité Mayotte Département
Restez en contact avec COMADEP via son site Mayotte département
http://www.mayottedepartement.fr/spip2/


Sur le même thème

  • décès

    Le Medef Mayotte salue la mémoire de Kamidouline Djanfar

    L'île de Mayotte a appris avec émotion la disparition de Kamidouline Djanfar à l'âge de 45 ans. Cette grande figure du syndicalisme local laisse en héritage des années d'engagement au service de ses compatriotes. Les hommages ont été unanimes pour saluer son oeuvre. En exemple, celui du MEDEF.

  • décès

    Zoubert Adinani nous à quitté

    Figure politique et religieuse de Mayotte, Zoubert Adinani s'est notamment illustré dans le combat pour que Mayotte reste française dans les années 1967 à 1975. Il est décédé ce jour sur l'île de la Réunion.

  • décès

    Décès de Maoulida Soula

    L'ancien Président du SIEAM est décédé ce dimanche

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play