publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Ni responsable, ni coupable

  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le

La population de Mayotte attendait des réponses de la part de la ministre de l'outre-mer dans la crise de l'eau. Erika BAREIGT a dévoilé son "plan d'urgence eau pour Mayotte". Mais elle a rappelé qu'elle agissait par conviction et empathie 

© Gouvernement.fr
© Gouvernement.fr
La la population de Mayotte en veut à Erika BAREIGT, ministre de l'outre-mer pour  n'avoir réagi que tardivement dans la crise de l’eau qui frappe le département.
Le gouvernement a d’ailleurs  été interpellé par le député Ibrahim ABOUBACAR  à l’assemblée nationale et le sénateur Thani MOHANED SOILIHI, au sénat. Des démarches légitimes pour solliciter la solidarité nationale. Il aurait peut-être même fallu que l’état de catastrophe naturelle soit déclenché pour mobiliser plus de moyens devant l’urgence de la situation.
Mais la ministre de l’outre-mer a maintes fois répété depuis qu’elle à Mayotte, que la problématique de l’eau dans un département n’est pas de sa compétence :
 En effet, « La production et la distribution d'eau potable relèvent de la responsabilité des communes depuis la Révolution française de 1789. La loi de 1964 confirme la gestion décentralisée de la politique de l'eau.
Les compétences des communes dans la gestion de l'eau sont progressivement étendues notamment à partir de la loi du 3 janvier 1992. Elles concernent principalement l'approvisionnement et la distribution en eau potable et l'assainissement. »
Et avec la loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République, cette compétence va de préférence aux EPCI,   Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, et le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de Mayotte en est un.
Sur ce point précis, la ministre de l’outre-mer rappelle, non sans insister,  mais avec une pointe de malice,  que s’il y a quelqu’un qui a failli dans cette affaire, ce n’est pas elle.

Partagez :

  • Interco du sud de Mayotte, vers un nouveau vote

    politique

    Depuis sa création, la communauté des communes du sud n’a jamais pu élire un président. Des élections ont bien été organisées, mais les résultats sont toujours contestés devant le tribunal. Ismael SAHEVA candidat à la présidence fait le point.

    Mis à jour le jeudi 30 Mars 2017 à 11:29
  • Echos de campagne

    politique

    Tous les matins, retrouvez "Echos de campagne" sur le site de Mayotte 1ère. Tous les faits marquants de la campagne pour l'élection présidentielle en France, vus de Mayotte.
    Bruno MINAS

    Mis à jour le mardi 28 Mars 2017 à 12:57
  • Découvrez le "Séga Macron" avant son arrivée à La Réunion

    politique

    C'est une tradition lors des campagnes électorales à La Réunion : les candidats ont bien souvent leur séga, musique traditionnelle réunionnaise, avec des paroles vantant leur mérites. Un "Séga Macron" vient d'être mis en ligne en prélude à la visite du candidat d'En Marche. Et ça mérite le détour.
    Mis à jour le samedi 25 Mars 2017 à 09:32

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play