publicité

Revue de presse régionale du 14 novembre

  • Par Marie Sawiat
  • Publié le
MADAGASCAR
Un membre de la communauté Karane encore visé à Antananarivo. Cette fois ce n’était pas un enlèvement mais une tentative d’assassinat.
__________________________________________
L’événement est rapporté par le site « Sobikamada ». Hier matin dans le quartier d’Ambatobe, des coups de feu ont retenti. Des bandits motorisés ont tiré sur la voiture d’un opérateur économique Karane, Mustapha Ranjen.  Il a été grièvement blessé, une balle a brisé sa mâchoire mais il a eu la vie sauve.
Cette attaque – écrit « Sobikamada » - témoigne une fois de plus de la recrudescence de l’insécurité.
C’est dans ce même quartier qu’a eu lieu la semaine dernière une tentative d’enlèvement d’une jeune fille Karane qui était venue en vacances depuis Londres où elle fait ses études. 

LA RÉUNION
Le mystère de la disparition du jeune gendarme Mathieu Caizergues reste entier. Sa mère a quitté la Réunion après de nouvelles recherches restées vaines.
_________________________________________
Mathieu Caizergues, disparu depuis le mois de juin lors d’une randonnée entre amis. Une nouvelle tentative, une battue à grande échelle a eu lieu il y a dix jours,  à laquelle ont participé de nombreux soutiens, mais n’a rien donné. Sa mère venue de métropole est repartie en laissant un message poignant à son fils, relayé par le site « Zinfos974 » : " Je repars sans toi, une nouvelle fois, une 3ème fois…", 
Toujours empreinte d’une pointe espoir, elle s’adresse directement à son fils souhaitant que "ce silence soit un choix, le sien". "Je te veux heureux, où que tu sois."
On ne sait rien des conditions de sa disparition, et l’on pense de plus en plus à une fuite volontaire de sa part, sans en connaitre les raisons.

MAURICE
Un énorme incendie dans un hypermarché mauricien, plus de 80 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre.
______________________________________________
Cela se passe à Trianon, au sud de la capitale Port Louis. L’incendie a commencé dans un entrepôt de 500 m2 de l’hypermarché Shoprite dégageant une épaisse fumée toxique. L’incendie a commencé depuis dimanche soir et a continué toute la journée de lundi. Il y a un employé qui manque à l’appel, un jeune homme de 24 ans. Il avait tenté d’éteindre le feu avec ses collègues mais ils ont dû renoncer et fuir le magasin en flammes. Apparemment il n’a pas pu sortir.


SEYCHELLES
On note une baisse d’activité dans le port de Victoria aux Seychelles, car les bateaux ont atteint leur quota annuel de pêche au thon.
__________________________________________
La pêche au thon albacore, que l’on appelle aussi thon jaune, est très réglementée pour préserver l’espèce. Chaque bateau a un quota annuel à ne pas dépasser ; et presque tous les bateaux – qu’ils soient Seychellois ou étrangers – ont atteint leur maximum. Du côté des espagnols qui sont parmi les premiers pêcheurs et consommateurs de thon, la règlementation est encore plus sévère,  explique le site « Seychelles News Agency ».
L'administration espagnole a mis en place une interdiction complète de l'albacore, qui est entrée en vigueur le 5 novembre". La fermeture a conduit à une fermeture complète des activités de pêche des senneurs espagnols dans l'Océan Indien et, donc, il n'y aura pas de captures avant la reprise des activités ».
Chaque navire se verra indiquer son quota pour 2018 avant la fin de cette année.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play