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Nouvelle-Calédonie : opérations d’envergure pour renflouer un navire échoué sur le récif

Des opérations d'envergure sont en cours en Nouvelle-Calédonie en vue de renflouer un porte-conteneurs de 184 mètres qui s'est échoué le 12 juillet sur un récif, ont indiqué mardi les autorités.

Le Kea Trader s'est échoué au large de Maré le 12 juillet. © HO / FANC / AFP
© HO / FANC / AFP Le Kea Trader s'est échoué au large de Maré le 12 juillet.
  • La1ère avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
La priorité est de pomper les 750 tonnes de fuel lourd présentes dans les cales du Kea Trader, battant pavillon maltais appartenant à l'armateur britannique Lomar Shipping.    

Naviguant en provenance de Papeete, le bâtiment, avec 18 membres d'équipage et 700 conteneurs à son bord, s'est échoué de nuit sur les récifs Durand, à 50 milles nautiques au sud-est de l'île de Maré dans l'archipel des Loyauté.

Une enquête vise à comprendre comment le navire a pu s'encastrer dans ce récif dûment cartographié. "C'est ahurissant, il a dû y avoir négligence humaine car le récif fait plusieurs centaines de mètres", a déclaré à l'AFP Marc Orémus, chargé des programmes marins au WWF (Fonds mondial pour la nature).

Pas de "danger imminent"

Après la mise en demeure du haut-commissaire Thierry Lataste, l'armateur a présenté "un plan d'action relatif à la gestion des risques de pollution""L'armateur est extrêmement coopératif et nous avons les mêmes objectifs: sauvegarder la vie humaine, prévenir la pollution (...) et renflouer la coque qui va être une opération technique assez complexe", a expliqué Jean-Louis Fournier, commandant de la zone maritime.    
 
Il n'y a pas de "danger imminent" de pollution, selon lui, car le Kea trader, mis en service cette année, possède notamment une double coque"On devrait être à l'abri d'une mauvaise surprise, mais le récif, qui se situe dans le parc marin de la mer de Corail, est forcément endommagé sur toute la longueur du bateau", a souligné Marc Orémus.
Du matériel anti-pollution a été amené par barge ce week-end. © Hélicocéan
© Hélicocéan Du matériel anti-pollution a été amené par barge ce week-end.
 

2 semaines pour pomper le fuel

Cinq jours après son échouement, le Kea Trader est dans une position stable et son équipage travaille à bord avec onze experts de la société de sauvetage Ardent Oceania Salvage, sollicitée par l'armateur, pour préparer la dépollution du navire. 

L'armateur a également fait parvenir à Nouméa 25 tonnes de matériel spécialisé par avion-cargo en provenance de Sydney, avant l'arrivée jeudi d'un autre avion avec un volume équivalent de matériel, originaire de Singapour.      
Chargement du matériel anti-pollution de l'Etat. © FANC
© FANC Chargement du matériel anti-pollution de l'Etat.
 
Deux spécialistes du Centre d'expertise pratique de lutte antipollution (CEPOL), basé à Brest, ont en outre été dépêchés sur place pour apporter leur expertise, a indiqué le haut-commissariat.

Le transbordement du fuel devrait commencer jeudi ou vendredi et durer environ deux semaines selon les conditions de mer. Les opérations de renflouement pourraient prendre plusieurs mois.
 
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