publicité

20 ans de prison pour le meurtre de sa concubine

  • Martine Nollet
  • Publié le

Aux Assises, Gaétan Lalith a été reconnu coupable du meurtre de sa concubine et condamné  à 20 ans de réclusion criminelle.  La Cour a suivi le réquisitoire de l’avocat général. Gaétan Lalith avait tué sa compagne de 2 coups de fusil en novembre 2015 dans un squat à Dumbéa.

© NC 1ère
© NC 1ère
« Une véritable exécution », l’avocate générale est revenue sur la scène du meurtre dans cette cabane du squat, l’auteur du crime n’a laissé aucune chance à sa victime, cette relation était une impasse dit-elle, puisque ni l’un, ni l’autre ne voulait en sortir.

De son côté, L’avocate des parties civiles a mis l’accent sur le courage de cette maman de 3 enfants. Lidia trimait pour ramener de l’argent à la maison. Sans diplôme, elle a fait de nombreux petits boulots, elle a même créé son atelier de couture dans le squat où elle confectionnait des robes mission et des couronnes qu’elle vendait à ses voisines. L’équilibre familial est désormais détruit et ces enfants devront se reconstruire. Océane a vu sa mère tomber sous les balles, des images insupportables selon l’avocate.

Le psychiatre a conclu à un niveau d’agressivité dans la norme et un comportement totalement imprévisible sans suivi utile, des propos en demi-teinte pour l’avocate générale. L’avocat de la défense plaide la colère de son client, la colère de sa vie, sans préméditation. L’accusé a demandé pardon aux enfants et à la famille de la victime.

Le Ministère public a requis 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Gaétan Lalith. Un réquisitoire suivi ce vendredi par les jurés.

Partagez :

  • « Une justice plus proche des justiciables du Nord »

    justice

    Après Nouméa, la section détachée du Tribunal de Première Instance de Koné a procédé ce lundi 13 mars à son audience solennelle de rentrée. Cette séance rassemblait l’Etat, les plus hautes instances judiciaires du pays, le personnel administratif et les assesseurs civils et coutumiers.

    Mis à jour le lundi 13 Mars 2017 à 16:36
  • Première session d'assises au tribunal

    justice

    La 1ère session d’assises de l’année s’ouvre ce lundi matin avec la révision de la liste des jurés. Pendant 3 semaines, la Cour jugera 8 dossiers : 4 crimes de sang et 4 viols dont cette affaire de 2003: une femme enlevée sur un parking, séquestrée et abusée sexuellement...

    Mis à jour le lundi 06 Mars 2017 à 09:50
  • La justice fait le point sur les exactions à Païta et au Mont-Dore

    justice

    C’était ce matin l'audience solennelle de rentrée du tribunal de première instance. L'occassion de faire un point sur les affaires au pénal, notamment sur les violences contre les forces de l'ordres de ces derniers mois au Mont-Dore et à Païta.

    Mis à jour le jeudi 02 Mars 2017 à 17:57

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play