publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Solidarité nationale : Victorin Lurel de passage à Wallis après le cyclone Evan

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le

Le ministre des Outre-mers, Victorin Lurel, est pour 48 heures dans l'archipel de Wallis et Futuna pour témoigner de la solidarité nationale après les dégâts causés par Evan.

Après une courte escale à l'aéroport de Tontouta, mardi 18 décembre, Victorin Lurel en compagnie du Haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie, d'une douzaine de personnes et d'une centaine de kilos de matériel, se sont envolés vers Wallis afin de constater les dégâts et d'apporter le soutien de l'Etat.
Le bilan du cyclone Evan est lourd : 270 bâtiments endommagés, 90% du réseau électrique et 80% de la téléphonie hors service. Le ministre a annoncé le déblocage d'un fond de secours de même que la publication d'un arrêté de catastrophe naturelle pour le territoire de Wallis et Futuna. 

L'aide de la Nouvelle-Calédonie

Dans les prochains jours, 41 personnes seront par ailleurs, envoyées par la Nouvelle-Calédonie pour réparer le réseau électrique et la téléphonie. Le gouvernement calédonien a également promis une aide financière.

karine.boppdupont@francetv.fr (avec GLB)


Voir ci-dessous des images de Wallis 1ère sur un commentaire d'Alexandre Rozga-Lebrun

Victorin Lurel en visite à Wallis

Le sujet de Natacha Cognard, Philippe Huneau, Christian Favennec et Wallis 1ère
 

Les dégâts d'Evan à Wallis

 

Partagez :

  • Désastre agricole à Lifou après le cyclone Donna

    cyclones

    La production agricole de Lifou a été touchée à 90 % lors du passage du cyclone Donna en Nouvelle-Calédonie, cette semaine. Tous les arboriculteurs ont ainsi été atteints. Reportage sur le Plateau, dans des vergers endommagés.

    Mis à jour le dimanche 14 Mai 2017 à 16:03
  • Les coutumiers de Lifou ont réfléchi à la reconstruction

    cyclones

    Le cyclone Donna qui a touché la Nouvelle-Calédonie cette semaine a détruit au moins 172 maisons de Lifou. Cette information a été donnée aux coutumiers de Drehu aujourd'hui, samedi 13 mai. Ils étaient réunis à l'initiative du maire pour évoquer les dégâts et les réparations les plus urgentes. 

    Mis à jour le samedi 13 Mai 2017 à 16:33
  • Branle-bas de combat pour rétablir une situation normale à Lifou

    cyclones

    Lifou vit encore au rythme du cyclone Donna qui a touché la Nouvelle-Calédonie en début de semaine. Plus exactement des dommages et perturbations que le phénomène a laissés sur l’île. Une centaine de professionnels et de bénévoles s'y activaient aujourd’hui, en soutien à la population.

    Mis à jour le vendredi 12 Mai 2017 à 17:54

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play