publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Harold Martin mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des terrains de Païta.

  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le

Arrivé vers 14h00, ce vendredi (Heure de Nouméa) au Palais de Justice , le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est sorti du bureau  le juge d'instruction avec une mise en examen dans  l'affaire dite des terrains de Païta , commune dont il est également le Maire.

© nc1ère
© nc1ère
Cette affaire traîne depuis bientôt 3 ans. En résumé, la Justice reproche , non pas au Président du Gouvernement (contrairement à la 3G) mais au maire de Païta Harold Martin d'avoir vendu un terrain lui appartenant, à des acheteurs qu'il a ensuite favorisé , en déclassifiant le dit terrain, cette fois en tant que maire, pour qu'ils puissent y construire un supermarché. Un mélange des genres que les magistrats appellent "prise illégale d'intérêts". C'est à ce titre qu'Harold Martin a donc été mis en examen ce vendredi , vers 18h15 (heure de Nouméa) . La Justice reproche également au maire de Païta et vendeur des terrains d'avoir participé personnellement à une commission provinciale d'urbanisme commercial, ayant donné un avis favorable au projet de supermarché soutenu...par les acheteurs du terrain.


"On est jamais aussi bien servi que par soi-même" dit le dicton populaire mais, en l'espèce,le juge d'instruction a visiblement préféré la force de la loi.
Interrogé à l'issue de sa mise en examen, Harold Martin déclare ne pas comprendre ce qu'on lui reproche et n'entend absolument pas démissionner de ses différents mandats ou fonctions (voir interview plus bas).

C'est la deuxième mise en examen pour Harold Martin en moins de 18 mois ; la précédente remontant à fin 2011, dans l'affaire concernant les contributions d'attribution du marché de la 3 G. 

GLB


Voir ci dessous  le rappel des faits , signé Sylvain DUCHAMPT


Affaire Harold Martin à Païta

A suivre la réaction, à chaud, d'Harold Martin, après sa mise en examen.


Interview de Harold Martin

 

Photo du terrain vendu par Harold Martin:




 

Partagez :

  • 18 mois ferme pour une agression à coups de batte de base-ball

    justice

    Au tribunal correctionnel ce matin, trois jeunes hommes étaient jugés pour avoir dérobé et utilisé la carte bancaire d’un homme d’une cinquantaine d’années. L’un d’entre eux l’avait violemment frappé d’une batte de base-ball à Tuband en 2016.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h36
  • Un ancien fonctionnaire de la mairie de Nouméa accusé de corruption passive

    justice

    5 ans de prison dont 2 avec sursis, c’est la peine requise par le ministère public, ce lundi, à l’encontre d’un ancien fonctionnaire de la mairie de Nouméa accusé de corruption passive. Il avait fait attribuer des marchés à des entreprises qui le rémunéraient en salaires.

    Mis à jour le mardi 28 Mars 2017 à 09:37
  • Assises : 15 ans de prison pour Marco Parau

    justice

    La cour d’Assises a condamné ce mardi Marco Parau à 15 ans de réclusion criminelle. Les jurés l’ont reconnu coupable d’homicide volontaire. Son procès avait commencé lundi matin.

    Mis à jour le mardi 21 Mars 2017 à 15:44

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play