publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Dossier agriculture biologique: le chantier du label Passifika

  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le

Des représentants de 15 îles de la région pacifique sud sont rassemblés pendant une semaine à Nouméa pour participer au séminaire Poet Com, un partage d'expérience dans le but de développer le label Bio Passifika.

© NC 1ère
© NC 1ère
 Le PoetCom, la communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce équitable se réunit à la CPS ( communauté du Pacifique sud). L’organisme est en charge de développer l’agriculture bio dans le pacifique avec notamment la mise en place du label  Passifika.

Autour de la table, des représentants de la chambre d’agriculture locale, des agriculteurs de l’association Bio Calédonia, des élus mais aussi des représentants de 15 autres îles du pacifique venus témoigner de leur expérience. 
 
Des échanges instructifs aussi bien sur les solutions de culture que sur les aspects plus techniques comme nous l’explique Grégoire  Beaudonnel en charge de la certification  Bio Passifka en Nouvelle-Calédonie.
 

Interrogé par Charlotte Mestre, les précisions de Grégoire Beaudonnel, président de l'association BioCalédonia.

A noter que le séminaire du Poet Com se terminera ce vendredi par un festival bio à houaïlou.


L'agriculture biologique a le vent en poupe en Nouvelle-Calédonie, direction Lifou où le bio fait des émules à l'exemple de Sammy Ihagé.
Cet agriculteur s'est engagé sur cette voie depuis trois ans.
 

Thérèse Waia et Cédric Michaut de NC 1ère l'ont suivi sur son exploitation. 


Cultures bio à Lifou

 Ludmilla Guérassimov , la secrétaire de l’association Bio Calédonia, l'association de certification biologique était l'invitée de la Matinale de Radio NC 1ère.

Ludmilla Guérassimov, l'invitée de la matinale

 
 
 

Partagez :

  • Une centrale de traitement dédiée à la banane

    agriculture

    La commune de Ouégoa a inauguré ce jeudi 23 mars la centrale de traitement des produits agricoles de la région « Grand nord ».  Ce nouvel outil va permettre en autres le stockage et la conservation des fruits. D’autres missions pourraient lui être assignées. 

    Mis à jour le vendredi 24 Mars 2017 à 14:38
  • Culture hors-sol en fibre de coco à Touho

    agriculture

    Jefferson Pabouty, originaire de Koé, cultive ses légumes dans du pain de fibre de coco. Il a démarré sa production sous serre et hors-sol  en 2015. Ce mode de culture comporte de nombreux avantages, et lui permet de gagner sa vie.

    Mis à jour le jeudi 09 Mars 2017 à 11:54
  • Naissance du syndicat des apiculteurs de Nouvelle-Calédonie

    agriculture

    La Calédonie reste l’un des rares pays au monde où les abeilles ne sont pas en danger… Et il faut que ça dure! Le SANC, le syndicat des apiculteurs de Nouvelle-Calédonie vient de voir le jour afin de répondre aux besoins de la profession.

    Mis à jour le lundi 28 Novembre 2016 à 16:11

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play