publicité

Construction du Médipôle de Koutio: le point sur le chantier du futur hôpital de Nouvelle-Calédonie, un an après le début des travaux

  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le

Un an après le début des travaux, la construction du Médipôle de Koutio avance à un rythme soutenu. Une première tranche vient d' être achevée en respectant le calendrier prévu. Visite en images du futur nouveau centre hospitalier de Nouvelle-Calédonie.

© NC 1ère
© NC 1ère
C’est la plus grosse opération de construction de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, hors usines de nickel !
Pour donner vie à un hôpital de 645 lits et 450 chambres, avec l’équivalent de 12 salles d’opération, il faudra encore 3 ans de travaux. Ceux-ci ont débuté en juillet 2012, avec 90 000 m2 à aménager. La construction du Médipôle optimise le savoir-faire des entreprises et des employés calédoniens et c’est aussi un chantier vert et novateur : certification HQE pour la protection de l’environnement, conception bioclimatique et préservation de la mangrove.
 
Un bijou technologique à 50 milliards de francs CFP , financés par la Nouvelle-Calédonie, l’Agence sanitaire et sociale, l’Etat et le CHT Gaston-Bourret dont le fonctionnement aura aussi un coût considérable.
 
Fin janvier 2016, 450 employés et jusqu’à 600 l’année prochaine auront œuvré à la construction du nouvel hôpital, 130 ans après l’édification du CHT Gaston-Bourret.
 
 

Un an après le début des travaux, la construction du Médipôle de Koutio avance à un rythme soutenu. Le chantier est dans les temps. Un constat réalisé sur place par notre équipe Karine Arroyo, Christian Sfalli et Christian Favennec de NC 1ère.

Le chantier du Médipôle

 

Partagez :

  • santé

    Le surpoids lié à huit types de cancers supplémentaires

    Etre en surcharge pondérale peut augmenter la probabilité de développer des cancers de l'estomac et de l'appareil digestif mais également des tumeurs au cerveau ou aux organes reproducteurs, selon une étude internationale publiée mercredi 24 aout.

    Mis à jour aujourd'hui à 10h40
  • santé

    Dépakine : 563 femmes enceintes dans les DOM ont été "exposées" entre 2007 et 2014

    Au total en France, 14 322 femmes enceintes ont été "exposées" au valproate de sodium, la substance active de l'antiépileptique Dépakine, entre 2007 et 2014, selon une étude publiée mercredi par les autorités sanitaires. Parmi elles, 563 habitent dans les Départements d'Outre-mer.

    Mis à jour aujourd'hui à 09h59
  • santé

    Le médipôle à trois mois du déménagement

    A 3 mois du déménagement du premier patient vers le tout nouvel hôpital, la direction a notamment fait un point sur la préparation du personnel, l'organisation des services, et le déroulement des trois journées portes ouvertes du 15 au 17 septembre.

    Mis à jour le mardi 23 Août 2016 à 08:46

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play