publicité

Un musée sur l'histoire du bagne en province sud

De 1864 à 1924, l'histoire de la Nouvelle-Calédonie rime avec celle du bagne. La province sud a décidé de rassembler au sein d'un musée les pièces de collectionneurs privés. Ce nouveau musée du bagne ouvrira ses portes en 2015.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
La province sud aura son musée du bagne d'ici un peu plus d'un an !
Il faut dire que les objets et documents ne manquent pas, même chez de nombreux particuliers, c'est donc l'occasion de les sortir de l'oubli et de rendre accessible à tous le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie.
 

 

Le reportage de Karine Arroyo et  de Gaél Detcheverry de NC 1ère.



Musée et boulangerie du bagne

 

Sur le même thème

  • histoire

    Les 80 ans de la radio en Nouvelle-Calédonie

    Il y a 80 ans Charles Gaveau, commerçant, photographe et électricien amateur lançait l'aventure radiophonique en Nouvelle-Calédonie, depuis son domicile, rue de l'Alma à Nouméa. NC1ère profite de l'occasion pour célèbrer ce média premier et ceux qui l'ont fait vivre durant toutes ces années, ce vendredi 2 juin de 6h à 21h.

  • histoire

    Jacques IEKAWE: 25 ans déjà (le film)

    A l'occasion des 25 ans de la disparition de Jacques IEKAWE, NC1ère vous propose un condensé des reportages de RFO Nouvelle Calédonie qui ont été, à l'époque, consacrés au premier préfet kanak de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Un homme aux multiples dimensions.

  • histoire

    Célébrer la révolte de 1917

    Le Conseil d’aire Paicï-Cémuhi tenait ce jeudi une réunion de préparation au Centre Culturel de Pomémie pour l'organisation de 2 jours de festivités sur la révolte de 1917. Il s’agit pour les autorités coutumières de s’entourer d’une équipe et d’un comité permanent.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play