publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les images de l'intronisation du nouveau roi d'Alo

  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le

Vendredi dernier, Petelo Sea a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau roi du royaume d'Alo, à Futuna. La Nouvelle-Calédonie a pu suivre les images de l'intronisation, diffusées par Wallis et Futuna 1ère. 

© Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère
Vendredi dernier, le royaume d'Alo, à Futuna, a retrouvé un roi. Cela faisait presque quatre ans, jour pour jour, que la fonction était vacante. Depuis l'abdication du dernier "Tuiagaifo", Petela Vikena, en janvier 2010, personne n'était remonté sur le trône. 
 
Les membres de la famille royale, venus de Futuna, Wallis et même de Nouvelle-Calédonie, les membres des conseils, et tous les habitants du royaume s’étaient rassemblés pour célébrer leur nouveau souverain. Côté administration, c’est Pierre Simunek, Secrétaire général de l’administration, qui s’est rendu sur place. Les députés, les sénateurs et le président de l’Assemblée territoriale avaient aussi fait le déplacement de Wallis. 

Retrouvez le reportage en images de Wallis et Futuna 1ère : 

 

Wallis et Futuna 1ère nous permet de revivre tous les temps forts de la cérémonie d'intronisation du nouveau roi, Petelo Sea : 

 


Partagez :

  • Quelle place pour les Outre-mer dans le prochain gouvernement ?

    politique

    En attendant l'annonce de la nomination du nouveau gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe, le premier de l'ère Macron, les hypothèses vont bon train et les noms des potentiels ministres ultramarins circulent.
    Publié aujourd'hui à 09h18
  • Le Congrès des jeunes a changé de visages

    politique

    Ils ont élu une présidente et choisi les travaux à mener. Ce samedi 13 mai, 56 nouveaux conseillers, élèves de seconde ou de première, ont lancé dans l'hémicycle du boulevard Vauban le Congrès des jeunes de Nouvelle-Calédonie, deuxième du nom. Une seconde mandature qui va durer deux ans.

    Mis à jour le dimanche 14 Mai 2017 à 12:13
  • Après 2018 : un rapport et beaucoup d'inquiétude

    politique

    Les élus qui intègreront l’Assemblée nationale après les législatives y trouveront une certaine photographie du dossier calédonien. Une vision transmise par la mission parlementaire d’information sur l’avenir institutionnel, dont le rapport a été rendu public. Extraits des conclusions.

    Mis à jour le samedi 06 Mai 2017 à 16:57

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play