publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie: il y a 150 ans, l'Iphigénie!

Les 248 premiers"Transportés" arrivèrent à Port-de-France le 9 mai 1864 à bord de L'Iphigénie. En tout, 75 convois amèneront, entre 1864 et 1897, environ 21 630 immatriculés au bagne de Nouvelle-Calédonie.

  • Par Angela Palmieri
  • Publié le
150 ans d’histoire seront célébrés au musée maritime ce vendredi soir à 17 h 30 et au Creipac à Nouville à 19h30, dans le cadre de la nuit des musées. La province sud, l’association témoignage d’un passé et le musée maritime proposent au public de commémorer l’arrivée du premier convoi de forçats venus de Toulon, ils étaient 248 à bord de l’Iphigénie le 9 mai 1894. Au programme : du spectacle avec des saynètes de théâtre, lecture, musique, de quoi vous embarquer dans un autre temps.

Visite d'un bâtiment du bagne situé au coeur de Nouville à Nouméa, l'ancien logement des surveillants mariés. Des panneaux retracent désormais l'histoire de ces hommes et de ces vestiges.
 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et de Gaël Detcheverry de NC 1ère

bagne nc anniversaire

 

Sur le même thème

  • histoire

    Jacques IEKAWE: 25 ans déjà (le film)

    A l'occasion des 25 ans de la disparition de Jacques IEKAWE, NC1ère vous propose un condensé des reportages de RFO Nouvelle Calédonie qui ont été, à l'époque, consacrés au premier préfet kanak de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Un homme aux multiples dimensions.

    Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 18:28
  • histoire

    Célébrer la révolte de 1917

    Le Conseil d’aire Paicï-Cémuhi tenait ce jeudi une réunion de préparation au Centre Culturel de Pomémie pour l'organisation de 2 jours de festivités sur la révolte de 1917. Il s’agit pour les autorités coutumières de s’entourer d’une équipe et d’un comité permanent.

    Mis à jour le vendredi 17 Mars 2017 à 10:30
  • histoire

    Une seconde vie en Calédonie pour l'un des canons de La Moqueuse

    Bonne nouvelle pour les amateurs d’histoire locale. Alors que le navire de patrouille « La Moqueuse »  se dirige vers une mise hors-service, l’un de ses canons, va rester en Nouvelle-Calédonie. Il vient d’être cédé par la marine.

    Mis à jour le vendredi 10 Mars 2017 à 17:51
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis