publicité

Tribu de Saint-Louis: route du sud complètement bloquée et échange de coups de feu entendus .

  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le

Alors que les chefferies du sud se sont réunies à Goro pour discuter de l'avenir de l'usine de Vale NC, après la récente fuite d'acide, des manifestants ont bloqué la route, dans les deux sens, à la hauteur de Saint-Louis. Des coups de feu ont été entendus et des pierres jetées sur les automobiles.

Depuis la fin de l'après-midi, ce samedi, la route est bloquée à hauteur de Saint Michel, au niveau du collège Marie Reine Thabor et, de l'autre côté,  au niveau du pont de la Coulée. Alors que les chefferies du sud étaient réunis à Goro pour se prononcer sur l'avenir de l'usine du sud, appartenant au groupe brésilien Vale, plusieurs individus issus de la tribu de Saint Louis ont allumé des feux sur les côtés de la route au niveau de la tribu et placé des caillous sur la chaussée.
Plus grave, des automobilistes ont entendu des coups de  feu et ont été victimes de jets de pierre . Résultat, plusieurs dizaines d’automobilistes sont coincés de part et d'autre des deux points de blocage, sans pouvoir  rentrer chez eux

En attendant, le maire du Mont-Dore, Eric Gay, a annoncé sur NC1ère radio , mobilisée cette nuit pour vous informer de l'évolution de la situation, l’ouverture de deux centres d’accueil: le 1er à la salle omnisports de la briquetterie au Vallon Dore, le second à la salle omnisports de Boulari. Des pompiers et du personnel municipal y sont chargés d’accueillir les automobilistes qui souhaitent trouver un refuge pour la nuit.
Après l'échec des contacts entre la mairie, les coutumiers et les manifestatnts , plusieurs escadrons de gendarmes ont été déployés et pourraient intervenir pour dégager les points de blocage.
Ces événements sont probablement à lier à la décision des coutumiers , réunis cet après-midi à Goro, d’attendre deux mois supplémentaires avant de décider de la fermeture définitive de l’usine de VALE NC..

Partagez :

  • sécurité

    Ponérihouen: Ras-le-bol du vandalisme!

    A Ponérihouen, une marche de protestation s'est tenue ce mardi matin dans le village pour dénoncer les actes de vandalisme commis ce week-end.

    Mis à jour le mardi 19 Juillet 2016 à 17:44
  • sécurité

    La vidéo surveillance à Koumac

    Pour lutter contre les actes de délinquance et de vandalisme dans les établissements de la commune, la Mairie de Koumac s’est dotée depuis le début de l’année de la vidéo surveillance. Le dispositif pourrait s’étendre en plusieurs points du village l’an prochain.

    Mis à jour le vendredi 27 Mai 2016 à 16:13
  • sécurité

    Fin de la deuxième campagne de prélèvements de requins à Bourail

    La deuxième campagne de prélèvements de requins à Bourail s'est achevée ce week-end pour cause de mauvaises conditions météo. Problème: les requins tigres prélevés et relâchés ne reviennent pas à Poé, mais de nombreux specimens se trouvent toujours près du bord...

    Mis à jour le dimanche 22 Mai 2016 à 17:12

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play