publicité

L'actu en bref du jeudi 28 janvier

  • Thierry Belmont (avec M.C)
  • Publié le , mis à jour le

Améliorations en vue pour le trafic aérien

Le trafic devrait reprendre progressivement ce matin sur la piste de Magenta.
La grève de l’aviation civile et d’Air Calédonie a paralysé le ciel hier.  Les grévistes dénonçaient plusieurs points de dysfonctionnement, dont le manque de contrôleurs aériens.
L’intersyndicale attend maintenant le protocole d’accord que doit élaborer en concertation le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Etat.
 

Bientôt un nouveau collège à Dumbéa-sur-Mer

La commission d’appel d’offre s’est tenue hier, marquant une nouvelle étape de ce projet-clé de la Province Sud. La première tranche de travaux sera lancée d’ici quelques mois pour une enveloppe de 800 millions de francs. 
Un investissement qui devrait peser environ 2 milliards 500 millions au total et qui répond à l’explosion démographique que connait la ville de Dumbéa.
 

On en sait plus sur l’accident mortel au PK4

Un jeune homme sur un scooter a perdu la vie. L’accident a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa, vers 22 heures, au quatrième kilomètre. Le conducteur du booster a tenté de doubler un bus dans un virage situé dans une montée, sans visibilité. Il a percuté de plein fouet un pick-up qui venait en face et n’a pu l’éviter. Le conducteur du deux-roues est mort sur le coup. Celui du véhicule impliqué n’était ni en vitesse excessive, ni alcoolisé. Il a été entendu, ainsi que le chauffeur du bus. Arrivé il y a trois ans en Nouvelle-Calédonie, le défunt n’avait pas de famille sur place.  

Taubira démissionne

« Parfois, résister c’est rester. Parfois, résister c’est partir. » C’est par ces mots que Christiane Taubira a officialisé sa démission. Des mots non pas prononcés, mais écrits… via son compte Twitter. Des mots et une démission qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux, politiques comme anonymes.
Celle qui est, désormais, l’ancienne Garde des Sceaux a fait ses adieux au ministère. C’est, Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère qui devient Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il quitte donc son poste de Président de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, une certaine proximité qu’il entretenait avec les Outre-mer, et une affection particulière aussi pour le pacifique et la Nouvelle-Calédonie. Rapporteur d'une commission d'information sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, il s’était impliqué il y a un an dans la résolution du blocage politique chez nous. 
 
 

La FCF se penche sur les classements.

La nouvelle saison de championnat de super ligue de football devrait reprendre début mars, alors que les classements de l’exercice 2015 n’ont pas été encore validés par la Fédération calédonienne de football.
Plusieurs équipes ont fait appel concernant les points de pénalités dont ces derniers ont été sanctionnés en fin de saison.
La commission d’appel fédérale traitera, ce jeudi soir, les différents recours émis par les clubs de l’élite et de la PH Grande Terre.

Baignade a nouveau autorisée à Nouméa

La baignade est à nouveau autorisée depuis hier mercredi sur les plages de la Baie des Citrons et de Magenta !
Elle n’aura finalement été interdite que durant une grosse demi-journée. Mardi, la mairie avait annoncé l’interdiction de la baignade sur ces deux sites suite aux résultats de prélèvements effectués lundi. 
De nouveaux prélèvements avaient été réalisés dans la foulée hier. Les résultats sont tombés ce matin et sont cette fois conformes aux normes réglementaires. La baignade est donc à nouveau autorisée.
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play