publicité

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 29 janvier 2016

  • Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

Edmond Bowen comparaît devant le tribunal ce vendredi

Edmond Bowen comparaît devant la chambre correctionnelle de Nouméa ce vendredi matin. L’ancien président de la Fédération calédonienne de football doit être jugé pour direction, gestion ou contrôle d’une personne morale malgré une interdiction judiciaire. La suite d’un long feuilleton... 
Pour rappel, la Fédération internationale de football avait suspendu Edmond Bowen de toute activité relative au football pour une durée de trois ans le 17 septembre 2014. Elle lui reprochait d’avoir enfreint le code d’éthique de la FIFA en ayant présenté un casier judiciaire vierge - falsifié - pour être élu dans une commission.
 

L'éleveur Franck Bonnard victime de harcèlement

Depuis 10 ans l’éleveur de Sarraméa se dit victime de harcèlement. Il se fait régulièrement braconner; l’homme a perdu plus de trois cents têtes de bétail toutes assassinées, sans oublier des actes de vandalisme. C'est un dossier complexe, alors à la Foa, le commissaire délégué, la chambre d'agriculture, l'APICAN et le syndicat et collectif des éleveurs se sont réunis hier autour de l’éleveur. Objectif : réfléchir à des solutions et  au foncier à Sarraméa - lequel représente visiblement le nœud du problème.
 

PIerre Frogier interpelle George Pau-Langevin sur la question de la sécurité...

A quelques jours du prochain Comité des signataires à Paris, Pierre Frogier a interpellé la ministre des Outremers sur la situation en Nouvelle-Calédonie. C’était jeudi, lors des questions au gouvernement, au Sénat. Pierre Frogier a évoqué "une augmentation des faits de violence à l'égard des forces de l'ordre" en 2015…avant d’ajouter que le destin commun restait "fragile" et pouvait être "mis en péril par ce niveau de violence rarement atteint"…Le sénateur calédonien a donc demandé à la ministre de mettre en place un dispositif spécifique…
 

... Une question sur laquelle George Pau-Langevin s'avoue "préoccupée"

En retour, George Pau Langevin a exprimé sa "préoccupation" concernant la violence en Nouvelle-Calédonie. La ministre des Outremers a rappelé l’importance du Comité des signataires…Quant à la possibilité d’installer, auprès du Haut-Commissaire de Nouvelle-Calédonie, "un dispositif spécifique dédié à la sécurité publique pour assainir des zones de non-droit" comme le demandait Pierre Frogier…C’est à étudier, a répondu George Pau Langevin.
 

Quatre voitures entièrement brûlées très tôt jeudi matin à Tuband

Une poubelle a été incendiée volontairement par plusieurs jeunes désœuvrés, puis le feu s'est propagé rapidement à une, deux puis quatre voitures. Heureusement, les voisins ont pu prévenir les pompiers avant que les flammes ne se propagent aux habitations.

Aircalin va continuer de desservir le Vanuatu

Les responsables d’Aircalin ont décidé de continuer à desservir le Vanuatu. En dépit du mauvais état de la surface de la piste de l’aéroport international de Port Vila, la compagnie à l’hibiscus maintient sa liaison. Deux compagnies, Air New Zealand et Qantas, avaient décidé la semaine dernière de ne plus desservir le Vanuatu. Aircalin rassure sur le plan de la sécurité. Aucun risque ne sera pris ; en attendant que la piste soit rénovée, un balayage sera effectué chaque jour, ainsi qu’une inspection visuelle à chaque atterrissage et décollage.
 

Zika: Marisol Touraine recommande aux femmes enceintes de ne pas se rendre en Martinique, Guadeloupe, et Guyane

Après avoir sévi dans le Pacifique Sud, le virus Zika inquiète désormais sur le continent américain et plus particulièrement dans les départements français d’Amérique : épidémie en Martinique et en Guyane; plusieurs cas se sont déclarés également en Guadeloupe. L'inquiétude est telle que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, est allée jusqu’à recommander aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans ces territoires. Quitte à ce que soit touchée l’industrie du tourisme... Une réunion d’urgence de l’OMS sur le Zika est prévue lundi à Genève. L’OMS qui attend entre 3 et 4 millions de cas.

Nouméa accueillera du 8 au 13 février prochain l’ITTF (tennis de table) Océania Hopes Week

Ce stage international de tennis de table pour les moins de 12 ans sera dirigé par une référence européenne, Eva Jeler. Plusieurs territoires d’Océanie seront représentés. Côté calédonien, la conseillère technique régionale Cathy Gauthier aura la chance de coacher cinq éléments : Mathis Viger et Emile Wapaé chez les garçons et Jade Pabouty, Magalie Chen, et Cheyenne Crux chez les filles. 
 

Suites de la 24ème édition de la Coupe Yeiwene

C’est la deuxième semaine des qualifications de la 24ème édition de la Coupe Yeiwene. La compétition a débuté le 4 janvier dernier et se terminera à la fin du mois, avec des finales dans toutes les disciplines représentées: football, volleyball, beach volley, handball, pétanque, tennis, ou encore futsal… La Coupe Yeiwene rassemble entre 750 et 800 jeunes, de 13 à 18 ans, des tribus des Iles Loyauté, mais aussi de Canala. Plus de 500 participants se sont retrouvés sur les terrains de Gossanah à Ouvéa; les phases finales se déroulent à Canala. Pour cette coupe Yeiwene, cette année Wallis et Futuna a fait le déplacement. Les  vainqueurs affronteront les gagnants des jeux intercommunaux 2015 de la Grande Terre. 

Ouverture d'un cinéma multiplexe à Dumbéa

C’est la fin annoncée d’un monopole et la promesse d’une ouverture des salles obscures au plus grand nombre… Un cinéma multiplexe ouvrira ses portes le 1er octobre 2018 au cœur du nouveau centre ville de Dumbéa. Après trois ans de gestation, les promoteurs et la municipalité lèvent le voile sur un complexe de 14 salles, 2100 places, qui espère à terme conquérir quelques 400 000 entrées par an…
 
 
 

Sur le même thème

  • en bref

    L'actu calédonienne en bref de ce samedi 30 janvier 2016

    Edmond Bowen condamné à un million de francs d’amendePrès de trois ans après le début de la procédure, l’ancien président de la Fédération Calédonienne de Football a été reconnu coupable…

  • en bref

    L'actu en bref du jeudi 28 janvier

    Améliorations en vue pour le trafic aérienLe trafic devrait reprendre progressivement ce matin sur la piste de Magenta.La grève de l’aviation civile et d’Air Calédonie a paralysé le ciel hier.…

  • en bref

    L'actualité en bref du mercredi 27 janvier

    Faits divers+ Un nouvel accident mortel a eu lieu cette nuit à Nouméa. Cela s’est passé vers 22 heures, rue Armand Olhen au PK4. Un pick-up et un booster seraient entrés en collision frontale. Le conducteur du booster est décédé.  + En…

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play