publicité

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 30 janvier 2016

  • Charlotte Mestre (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le

Edmond Bowen condamné à un million de francs d’amende

Près de trois ans après le début de la procédure, l’ancien président de la Fédération Calédonienne de Football a été reconnu coupable vendredi d’avoir exercé cette fonction malgré l’interdiction de la justice. Le tribunal n’a pas suivi les réquisitions du parquet qui demandait 8 mois de prison ferme. Edmond Bowen a finalement été condamné à une peine amende de 7000 francs par jour pendant 150 jours, soit 1,050 milion de francs pacifiques à payer en 5 mois. Au-delà, Edmond Bowen devra effectuer autant de jours de prison que de jours-amendes non payés. 
 

Autre procès, celui d’Etienne Dutailly le rédacteur en chef du journal satirique « Le Chien Bleu "

Jugé pour diffamation  à l’encontre de Martine Lupi et Yacine Sabeg, les anciens patrons de NCTV, Etienne Dutailly a été  condamné à  80 000 francs pacifiques de dommages et intérêts à verser à chacune des parties civiles, et 100 mille francs d’amende.  Dans l’édition de septembre 2015, le journal satirique avait notamment avancé des salaires mirobolants pour le couple : 4 millions de francs par mois. Poursuivi également  pour injures publiques par les mêmes plaignants, Etienne Dutailly  a été relaxé. 
 

2016 sera une année cruciale pour KNS et le nouveau patron de l'usine du Nord, Marc Boissonneault

Le nouveau président de l’usine du Nord Marc Boissonneault a pris ses fonctions en début de semaine dans un contexte on le sait particulièrement tendu, entre les difficultés techniques et la conjoncture mondiale déprimée. Marc Boissonneault est également le grand patron de la branche nickel du groupe, sa nomination est donc un symbole fort envoyé par Glencore. Et il l’assure, KNS est un projet essentiel pour la stratégie du groupe. Pour autant, il n’est pas question de continuer à perdre autant d’argent, plusieurs dizaines de milliards de francs en 2015. 
 

Nouvelle menace de perturbations dans le trafic aérien

La Fédération des Fonctionnaires et le Spac affilié à la Cogetra ont déposé un préavis de grève illimitée pour le 11 février prochain, à la veille de la rentrée des classes.Toujours au centre du conflit : des dysfonctionnements à la direction de l’aviation civile et le départ souhaité du directeur. Les négociations engagées entre le gouvernement, l’Etat et les syndicats n’ont vraisemblablement pas abouti. L’Etat pour sa part attend toujours le retour des syndicats. Un projet de protocole d’accord leur avait  été soumis au lendemain des négociations de mardi. 
 

C’est officiel…Jean Charles Ringard-Flament est nommé vice-recteur de Nouvelle Calédonie

Le décret  a été signé par le Président  de la République ce vendredi pour nous et publié au  Journal Officiel. L’inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche va donc succéder à Patrick Dion.Cette nomination devrait provoquer de vifs débats au Comité des signataires qui se tiendra la semaine prochaine à Paris. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avait en effet donné un avis défavorable à la candidature de Jean-Charles Ringard au bénéfice d’un candidat calédonien, Claude Constans, actuellement chef de cabinet du membre du gouvernement en charge de l’enseignement. 
 

Il y a urgence à sécuriser le Camp Est

Une semaine après les violences qui ont embrasé le Centre pénitentiaire, c’est le constat de Claire Mérigonde. L’adjointe au chef de la mission des services pénitentiaires de l’Outremer a rencontré les personnels et les autorités judiciaires. Les questions d’insécurité et de sous-effectifs ont été discutées. L’audit d’évaluation des besoins en personnels de surveillance devrait se tenir sur le premier trimestre 2016.
 

Un accident au col de la Pirogue

Un accident impliquant un seul véhicule s’est produit vendredi après-midi vers 16h30 au col de la Pirogue. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une perte de contrôle. 3 personnes se trouvaient à bord, l’une d’elles souffrant du dos aurait été évacuée vers le CHT Gaston Bourret. La circulation a été alternée durant presque une heure.
 

La Calédonienne de Pétanque a débuté hier vendredi

La Calédonienne de Pétanque a débuté vendredi après-midi au boulodrome de Boulari. C’est le tournoi doublettes qui a lancé l’événement. Les champions du monde étaient bien sûr présents, mais aussi et surtout, une foule de compétiteurs du territoire. Des amateurs habitués aux parties entre amis, ou des pétanqueurs plus aguerris comme Téva Tévita ou Ramon ChangmanSao. Les vainqueurs de l'open doublette sont Stéphane Stéphane Robineau et Teva Tavita contre Damien Hureau et Vincent Usai. Suite de la Calédonienne de Pétanque ce samedi avec le tournoi triplette qui débutera à 13h30. A 15h, le concours de précision, lancé hier, se poursuivra.
 

Sur le même thème

  • en bref

    L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 29 janvier 2016

    Edmond Bowen comparaît devant le tribunal ce vendrediEdmond Bowen comparaît devant la chambre correctionnelle de Nouméa ce vendredi matin. L’ancien président de la Fédération calédonienne de football doit être jugé pour direction, gestion…

  • en bref

    L'actu en bref du jeudi 28 janvier

    Améliorations en vue pour le trafic aérienLe trafic devrait reprendre progressivement ce matin sur la piste de Magenta.La grève de l’aviation civile et d’Air Calédonie a paralysé le ciel hier.…

  • en bref

    L'actualité en bref du mercredi 27 janvier

    Faits divers+ Un nouvel accident mortel a eu lieu cette nuit à Nouméa. Cela s’est passé vers 22 heures, rue Armand Olhen au PK4. Un pick-up et un booster seraient entrés en collision frontale. Le conducteur du booster est décédé.  + En…

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play