publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

21 candidats pour deux sièges : un record

  • Angélique Souche (CM)
  • Publié le , mis à jour le

21 candidats au total sont – d’après nos informations -  en course pour les élections législatives en Nouvelle-Calédonie. C’est un record. Le dépôt des candidatures est clos depuis vendredi, 18 heures. L’arrêté officiel devrait intervenir lundi.

12 candidats dans la 1ère circonscription…

C’est dans la première circonscription, Nouméa, l'ile des Pins et les Loyauté, que la compétition sera la plus féroce : 12 candidats à la conquête de  84 000 voix. Toute la diversité, pour ne pas dire la complexité,  de l’échiquier politique « classique » est représentée : Sonia Backès, candidate LR, Bernard Deladrière, également LR mais investi lui par le parti, Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble, et Gaël Yanno candidat de l’UCF devront se partager un électorat traditionnellement à majorité non-indépendantiste.
Charles Washetine, représentant de l’UNI fera figure de leader du côté des partisans de l’indépendance.
A ce quintet d’élus du sérail, viennent s’ajouter plusieurs personnalités moins connues : Lina Balmelli pour le Front National, Louis Manta, candidat de la France Insoumise, Germaine Nemia-Bishop, Macate Wenehoua de l’UPM (sans l’investiture de son parti), Michel Hanocque de l’UPR, Alain Descombels ou encore Philippe Gras, également issu du monde économique. 
 

…9 dans la 2ème circonscription

Eparpillement aussi en perspective dans la seconde circonscription, qui compte quelques 104 000 électeurs pour 9 prétendants : 
Le député sortant, Philippe Gomès de Calédonie Ensemble, Pascal Vittori de "Tous Calédoniens", Harold Martin, Gil Brial de l’UCF, et Bianca Hénin du Front national se disputeront la primauté dans le camp loyaliste, alors que Louis Mapou, candidat de l’UNI espère catalyser les voix indépendantistes.
Là encore, il faudra compter de chaque côté avec des candidats moins attendus : Henry Bodeouarou, Oscar Diaz de l’UPR et Manuel Millar

Partagez :

  • Histoire d'un découpage électoral

    Législatives 2017

    Il fut un temps où la Nouvelle-Calédonie tenait dans une seule circonscription électorale. Puis deux, selon un découpage Est - Ouest. Jusqu'à la répartition de 1986, alors que Charles Pasqua était ministre de l'Intérieur.

    Mis à jour aujourd'hui à 19h17
  • Parcours d'une candidate : Lina Balmelli

    Législatives 2017

    Lina Balmelli est candidate aux élections législatives dans la première circonscription de la Nouvelle-Calédonie, au nom du Front national. Elle se lance pour la première fois dans une telle bataille. Voici son portrait, et le projet qu’elle porte.

    Mis à jour le vendredi 26 Mai 2017 à 09:51
  • Parcours d'un candidat : Alain Descombels

    Législatives 2017

    Alain Descombels se présente aux élections du 11 juin dans la première circonscription. C’est sa première candidature aux législatives. Voici son portrait, et le projet qu’il porte.

    Mis à jour le vendredi 26 Mai 2017 à 09:42

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play