publicité

L'actu en bref de ce dimanche 10 septembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche avec notamment le 10ème forum francophone du Pacifique et la troisième et dernière journée pour les francofolies à Nouméa.

© NC1ère
© NC1ère
  • Isabelle Peltier
  • Publié le
Le 10ème forum francophone du Pacifique à La Conception
Une immersion culturelle samedi. L’occasion d’échanges sur la jeunesse ou encore la place de la femme dans la société. La Calédonie qui est désormais membre à part entière du forum participera désormais à plusieurs rendez-vous.

3ème et dernière journée pour les francofolies à Nouméa
Depuis vendredi, le  centre culturel Tjibaou et la place de la Marne accueillent artistes locaux et internationaux.  Une programmation qui s’adresse à un large public ; le public calédonien, en tout cas, est largement conquis.

La prévention du suicide au cœur d’échanges samedi  à l’île des Pins
Cette réunion à l’initiative de la province Sud et de l’association des Femmes Kunié, est destinée à libérer la parole et expliquer comment repérer les signes avant-coureurs de ce fléau qui touche plus particulièrement les jeunes.  En Nouvelle-Calédonie, la catégorie d’âge la plus touchée est celle des 15-34 ans.

Journée citoyenne à Houailou samedi
Cette manifestation organisée par un comité de coordination mis en place par la mairie, est destinée à informer et sensibiliser la population sur le référendum de 2018 et l'avenir du pays.

Des ateliers pour mettre en valeur les femmes
Depuis une semaine, le marché de Voh accueille les femmes de la commune afin qu’elles partagent leurs savoirs-faires autour d’ateliers. Ce vendredi, elles ont participé à la confection d’un saucisson de cerf. Au programme des prochains ateliers : confection de draps et d’oreillers, et tressage de natte.

Au chapitre des faits divers
Un hectare de brousse parti en fumée hier après-midi dans le secteur de Fort Tereka à Nouville. A l’origine de l’incendie qui s’est déclaré vers 15 heures, un écobuage mal maitrisé.

Un mineur de 16 ans  placé en garde à vue et présenté prochainement devant le juge des enfants dans le cadre d’échauffourées devant le lycée Escoffier, vendredi soir. Lors d’une bagarre entre une vingtaine de jeunes, il avait lancé une pierre qui a atteint la poitrine du proviseur de l’établissement. La direction du lycée et les enseignants ont dû intervenir pour un retour au calme.

Basket : les 2 équipes de l’AS 6ème km ont remporté, le 1er match de la finale territoriale
C’était samedi soir à l’Arène du Sud. Les garçons se sont imposés d’un petit point 57 à 56 en évitant de justesse les prolongations face à Dumbéa. Les filles se sont imposées logiquement contre la SSI, 59 à 47. Elles prennent une bonne option sur le 2ème match prévu mercredi soir.

Football : Hienghène, Wetr, Sc Né Dréhu et Lossi en demi-finales de la Coupe de Calédonie
Hienghène s’est imposé 4 à 0 face à AGJP, Wetr a battu As Grand Nord 3 à 0, le Sc Né Dréhu l’a emporté 3 à 2 et puis Lossi a éliminé Horizon Patho 1 à 0.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play