publicité

L'actu en bref de ce dimanche 19 mars 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 19 mars: Philippe Dunoyer confirme qu'il y aura bien un candidat Calédonie Ensemble dans chacune des deux circonscriptions; football, Super Ligue: l’AS Magenta s’impose face à l’AGJP 6 à 0…

© NC1ère
© NC1ère
  • Isabelle Peltier
  • Publié le

Un candidat Calédonie Ensemble dans chacune des deux circonscriptions

Législatives, Philippe Dunoyer répond à Bernard Deladrière et confirme qu’il y aura bien un candidat Calédonie Ensemble dans chacune des deux circonscriptions… Ils seront désignés lors d’un congrès du parti, le 15 avril prochain…

Réunion de travail des membres du RINsamedi

Le RIN le rassemblement des indépendantistes et Nationalistes a fait le point samedi sur l’inscription automatique et sans condition de plus de 20 000 Kanak sur la liste de consultation en 2018. Cette année plusieurs actions sont prévues dont une marche après la révision de la liste référendaire, fin mai.

Cambriolage d'un snack de Tontouta

Un snack de Tontouta a été cambriolé dans la nuit de vendredi à samedi. Trois personnes ont été interpellées rapidement et entendues par la gendarmerie…

L’Etat veut recenser et protéger les holothuries de Nouvelle-Calédonie 

Les fameuses bêches de mer, dont le prix peut atteindre les 240 000 francs FCP le kilo, ont été récemment plusieurs fois pillées par les blue boats vietnamiens. Un plan d’action contre la pêche illicite devrait bientôt être présenté par le haut-commissaire.

Opération de nettoyage de la mangrove de Rivière salée

L’Association du quartier, Ecosyndrome, a nettoyé la mangrove de Rivière-Salée samedi. Cette structure créée en 2016 veut restaurer et protéger cet espace naturel. Une vingtaine de personnes de divers quartiers ont participé à l’opération. D’autres nettoyages sont prévus dans les semaines à venir. 

L'AS Magenta prend la tête du championnat de Super Ligue

Samedi soir à Numa Daly l’AS Magenta s’est largement imposée face à l’AGJP 6 à 0 et prend la tête du classement de Super Ligue…

Première journée samedi du championnat de Nouvelle-Calédonie marathon en pirogue individuelle

Chez les garçons, Titouan Puyo, a survolé la 1ère étape en 1heure 55 minutes et 48 secondes  et chez les filles, c’est la jeune Suzanne Wahngoj qui l’emporte. Elle termine 4ème au classement scratch en 1heure 57 minutes et 09 secondes. Ce dimanche, 2ème étape du championnat de Nouvelle-Calédonie marathon en V1, 20 km pour les garçons et 16 km pour les filles.

Plus de 70 participants pour la dictée du Pacifique

Plus de 70 personnes ont participé samedi à la dictée du Pacifique, organisée par l'Alliance Champlain et la bibliothèque Bernheim dans le cadre de la semaine de la francophonie. Cette année, il s’agissait d’un extrait d’un livre de l’auteur Jacqueline Sénès. 

Du hip hop pour "kids" au Rex

Enfin, samedi toujours, au Rex, s’est déroulée une journée de hip hop spéciale kids, destinée aux jeunes de 10 à 14 ans. Au programme, des ateliers avec des formateurs venus de métropole, et des compétitions.
 
 

 









 





Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play