publicité

L'actu en bref de ce dimanche 5 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité avec la mobilisation citoyenne "SOS CLIMAT, Tous Solidaires" à l'Anse-Vata; la levée du plan ORSEC feu de forêt avec l'incendie de Koumédio éteint; et Hienghène Sport toujours leader du Championnat de Super Ligue avec 73 points.

  • Malia Noukouan (N.G)
  • Publié le

« SOS Climat, Tous solidaires ! »

La journée en faveur du climat se tient ce dimanche à l’Anse-vata. Une mobilisation citoyenne organisée par le réseau d’associations environnementales Coordyline.
Objectif : interpeller les grandes puissances qui seront réunis pour la COP23 à Bonn, en Allemagne, à partir de demain et pour deux semaines. La traditionnelle photo aérienne sera prise cet après-midi à 16h sur la plage de l'Anse-Vata.
Tout au long de cette matinée, le pool animation, via la voix de Françoise Wétéwa, vous fera vivre cet évènement en direct sur notre antenne NC1ère.


Levée du plan ORSEC « feu de forêt » niveau 2

Le feu de forêt au lieu-dit Koumédio, à Païta est éteint depuis samedi soir.  Le plan « Orsec » est donc levé mais le dispositif de surveillance reste toutefois maintenu par la Sécurité civile.
Ce feu a détruit plus de 2000 hectares de végétation en 2 semaines et nécessité l’intervention de 250 pompiers.


Mini Jeux du Pacifique : journée de cohésion 

150 Cagous vont représenter la Nouvelle-Calédonie aux mini jeux du Pacifique le mois prochain. Ils seront répartis dans 11 disciplines différentes. Afin d’échanger et de mieux se connaître avant le départ pour le Vanuatu, les athlètes étaient réunis samedi pour une journée cohésion au centre de formation sportif de Koutio.


Dumbéa : un vide grenier à Auteuil

Il attire chaque année de plus en plus de chineurs. Devenu un évènement incontournable, c’est le lieu des bonnes affaires. Samedi a d’ailleurs eu lieu le troisième et dernier vide grenier de l’année au quartier de Jacarandas à Koutio. Il a réuni plus d’une vingtaine d’exposants.


Sport du Week-end

Football
Hienghène reste leader du Championnat de  Super Ligue, grâce à sa victoire samedi sur l’AGJP. Score 3 buts à 0. C’était au stade Numa Daly. Une victoire qui conforte une fois de plus Les Bleus à la première place du classement, avec 73 points.
Les autres résultats de cette 21ème journée de super Ligue 
  • Magenta s’est imposé 2 buts à 1 face au FC Belep Mont Dore;
  • Tiga a battu Horizon Patho, 3 buts à 0. 
  • Et puis Match nul, 2 partout pour Ne Drehu et Poindimié.
Au classement général :
  • Hienghène est en tête, avec 73 points,
  • Magenta et Tiga comptabilisent 65 points tous les deux.
ll reste une journée à disputer. Ce sera dans deux semaines.


Bourail : résultats de la Full Moon Trail
Cette course nocturne a eu lieu samedi soir, à Nessadiou, Bourail. 600 participants ont pris le départ des deux parcours : le 12km et le 9 km).
Sur le grand parcours hommes, podium serré :
  • Romain Beauclair finit premier en 58’34 sec;
  • 12 petites secondes devant Alexandre Somma : 58’46 sec;
  • François Jacob ferme la marche du podium en 59’06 sec.

Finales territoriales de Taekwondo
Plus d’une centaine d’athlètes se sont affrontés samedi sur les tatamis de la salle d’Auteuil, à Dumbéa. Un championnat qui a permis de dévoiler les performances de nos athlètes, à l’instar de Philippe Anaick, chez les jeunes et Julien Bestière, chez les séniors. Les deux vainqueurs de la compétition.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play