publicité

L'actu en bref de ce mercredi 19 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 19 juillet 2017 avec notamment une nouvelle médaille de bronze pour pierre Fairbank, l'élection du nouveau bureau au Congrès et le début des soldes. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le
Et de deux pour Pierre Fairbank !

Après le 200 m fauteuil lundi, le calédonien a décroché il y a deux heures une nouvelle médaille de bronze aux mondiaux handisport de Londres. Cette fois sur le 400 m fauteuil. Nicolas Brignone, lui aussi engagé sur cette finale a fini 7ème. De son côté, au Javelot, Marcellin Walico, a terminé 6ème avec un nouveau record d’Europe. Pour le reste de la compétition, Rose Welepa, sera en lice sur le lancé de poids et de disque et il reste deux courses à Pierre Fairbank et Nicolas Brignonne : le 100 et le 800 m fauteuil.

Trois candidats en lice pour la présidence du Congrès

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie procède ce mercredi matin à l’élection de son nouveau bureau. Un renouvellement annuel qui sera cette année une étape dans la recomposition du camp de loyaliste. Si Rock Wamytan sera le candidat unique de l’UNI et de l’UC-FLNKS, deux candidats s’affronteront côté non-indépendantiste : Thierry Santa, pour le nouveau groupe représentant la plateforme commune CR, RLR et MPC. Et Grégoire Bernut, là encore en représentation d’un nouveau groupe au congrès, Les Républicains Calédoniens, menés par Sonia Backès Harold Martin. Notez que nous vous ferons vivre cette élection en direct sur nos antennes radio et internet tout à l’heure à partir de 9 heures.
 
Coup d’envoi des soldes d’hiver
 
Les soldes vont durer 3 semaines. Du côté des commerçants, tout est prêt : étiquetage, vitrines, disposition des produits, on s’est affairé ces derniers jours. Il faut dire que les périodes de soldes représentent une grosse part du chiffre d’affaire de l’année.

La mairie du Mont-Dore enquête sur les poubelles de ses administrés
 
Le porte-à-porte a commencé ce mardi. Jusqu’au mois de  janvier prochain, des groupes de trois personnes, badgées, vont sillonner la ville en semaine, mais aussi le samedi matin. Leur mission: mettre à jour la liste des Mondoriens assujettis à la redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Mais aussi estimer l’état des bacs, pour les remplacer si besoin et y installer une puce électronique. Les habitants absents devraient trouver un avis de passage dans leur boîte aux lettres. Cette enquête commence par Robinson, le quartier le plus peuplé. 
 
Le gouvernement planche sur le statut des animateurs volontaires de centres de loisirs

Le texte prévoit  que les animateurs puissent bénéficier d’un contrat de travail et de la CAFAT. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. S’ils saluent l’initiative de ce texte attendu de longue date, certains professionnels craignent qu’il soit difficilement applicable dans les faits.
Autre décision de l’exécutif hier, l’indemnisation des agriculteurs après le passage de Cook en avril dernier.  Le cyclone avait provoqué de nombreux dégâts, notamment pour les cultures sous serres. Après l’aide exceptionnelle versée juste après le cyclone, une enveloppe de plus de 365 millions de francs a donc été approuvée hier pour remettre à flot 612 exploitants touchés. Tous sont sociétaires de la CAMA.  

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play