publicité

L'actu en bref du samedi 11 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les hommages au tirailleur Kalepo Wabete, les congrès politiques du weekend et l'AS Lössi qui joue la nuit prochaine le 7ème tour de la Coupe de France de football.

  • Isabelle Peltier (CM)
  • Publié le

Cérémonies du 11 novembre

Elles sont marquées cette année en Nouvelle-Calédonie par un hommage particulier rendu au tirailleur kanak  Kalepo Wabete, tombé au champ d’honneur juste avant la fin de la première guerre mondiale en 1918. Ce matin, place Bir Hakeim, dépôt de gerbe, et Marseillaise au monument aux morts, pour rendre hommage aux soldats de la grande guerre. Le tirailleur Kalepo Wabete doit être inhumé cet après-midi chez lui, à Tiga.
 

Les indépendantistes en congrès

Un week-end très politique, avec les congrès de l’ensemble des composantes du FLNKS, réunis pour se pencher sur les conclusions du dernier comité des signataires ainsi que sur la préparation de la consultation de 2018. Le Palika rassemble depuis hier pour son 42ème congrès l’ensemble de ses élus et ses militants à la tribu d’Arama sur la commune de Poum. Un congrès organisé sur trois jours. L’UPM se réunit de son côté à Ouvéa ce samedi. L’Union Calédonienne est en congrès à partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi à Ko We Kara. Enfin, le RDO, dont le Congrès se déroule à Dumbéa, fait notamment le point sur le bilan depuis les accords de Matignon.
 

Edouard Philippe en Calédonie le 1er décembre ?

Selon les Nouvelles Calédoniennes, le Premier ministre Edouard Philippe, initialement attendu sur le Caillou fin novembre, devrait arriver dans la nuit du 1er au 2 décembre et rester jusqu’au 5 décembre. Sa visite devrait être essentiellement consacrée au bilan du dernier Comité des signataires ainsi qu’à la préparation du prochain, qui doit prendre place en avril 2018.
 

Retour à la normale aujourd’hui chez Aircalin

Hier un problème mécanique sur l’un des deux A 330  de la compagnie avait entraîné la modification de plusieurs rotations « moyens courriers ». Les vols pour Auckland et Wallis avaient été retardés. Et la rotation pour Port Villa qui devait décoller hier après midi est partie ce matin à 7H00.
 

Trois élèves méritants du collège de Wani à Houaïlou récompensés

Ils ont reçu hier le prix de la sportivité par le comité des médailles de Nouvelle Calédonie pour leur travail en classe et en sport tout au long de l’année. C’est le comité de Nouvelle-Calédonie des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif qui étudie les dossiers en fonction de critères bien définis.
  

Le 7ème tour de la Coupe de France de football

L’AS Lossi s’apprête à disputer le 7ème Tour de la Coupe de France face à l’Entente Sannois Saint Gratien (une équipe de National 1). Une rencontre prévue ce dimanche 12 novembre à 3 heures du matin, heure de Nouméa, que vous pourrez suivre en direct sur NC1ère !

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play