publicité

L'actu en bref du samedi 12 août 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi, avec l'événement festif et populaire de ce long week-end : la quarantième Foire de Bourail, déclinée sur toutes nos antennes. Mais aussi la grève des pharmacies suspendue, la Journée internationale de la jeunesse et la super ligue de foot.

© NC1ère
© NC1ère
  • Malia Noukouan (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Trois jours de Foire commencent

La quarantième Foire de Bourail a ouvert ses portes ce matin sur le site de Téné. Une première journée rythmée par les différents concours agricoles. Ce sera l’occasion de découvrir de belles bêtes et de voir tout ce qui se fait dans le domaine.
Durant ces trois jours de fêtes, les contrôles sont renforcés sur la RT1, de Boulouparis à Poya. Une quarantaine de gendarmes sont ainsi déployés, ce qui devrait faciliter la circulation. 
Les temps forts sont à suivre sur nos antennes radio, télé et web, et sur notre page Facebook NC1ère.
 

Les pharmaciens ont suspendu leur mouvement

La grève générale des pharmaciens est suspendue, a-t-il été annoncé hier soir. Elle devait débuter lundi et se terminer le 3 septembre. Le Syndicat des pharmaciens protestait contre la prolongation du gel des prix des médicaments. Le dossier aurait avancé, à en croire cette décision des pharmaciens.
 

Protocole d’accord à la mairie de Hienghène

Fin de conflit également à Hienghène. La grève est terminée à la mairie après cinq jours de blocage par intermittence. Un protocole d’accord a été signé hier, en début d’après midi, entre le maire Daniel Goa et les grévistes de l’intersyndicale USTKE, Force Ouvrière et La Confédération nationale des travailleurs du Pacifique. L’accord porte notamment sur le reclassement des agents communaux.
 

La Journée de la jeunesse relayée aujourd’hui

C’est aujourd’hui la Journée internationale de la jeunesse. A Nouméa, 400 jeunes sont attendus pour le « Jeuness’tival » à l’hôtel de la province sud. Et à Belep, 70 jeunes, issus des sept communes de la province Nord, sont rassemblés pour réfléchir à la mise en place de leurs projets associatifs, et d’une organisation représentative de la jeunesse à l’échelle provinciale.
 

Fin du Festival afro-latino

A Nouméa, le Festival afro-latino s’achève en beauté. Pendant deux semaines, les amateurs ont pu améliorer leurs pas de danse avec neuf professionnels internationaux. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes ce soir, à la salle Vénézia. Avis aux amateurs de danse latino : shows et spectacles sont proposés dès ce matin.
 

Trois matches de super ligue

Football, la quinzième journée de la super ligue se joue aujourd’hui. Le FC Belep sera opposé à 14 heures à Tiga Sport au stade Numa-Daly. Suivra le match AS Magenta-AS Wetr. Hienghène Sport jouera par ailleurs contre Poindimié. Ce sera au stade Yoshida de Koné, à 18 heures. 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L’actu en bref du dimanche 8 octobre 2017

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, ce dimanche? Du sport! Le premier match de nos footballeurs U17 en coupe du monde, l'affiche qui se précise en coupe de Calédonie, des finales provinciales de volley, la fin de la Bluescope Race ou le début du challenge Michelet.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du samedi 7 octobre 2017

    L'essentiel de l'actualité ce samedi, avec Jean-Luc Mélenchon qui quitte la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, le barrage levé à l'entrée de Deva, du nouveau dans le dossier du tourisme chinois, le procès du couple arnaqueur ou la demi-finale de la coupe de Calédonie de football.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 6 octobre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une menace de grève au Médipôle, pas de vols d'Aircal sur Lifou ou encore 8 démissions au conseil municipal de Hienghène.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play