publicité

Agneau ou poisson, office et chocolat, à chacun ses habitudes de Pâques

Ferveur, gourmandise et retrouvailles, trois mots-clé pour ce long week-end pascal en Nouvelle-Calédonie. Qu’est-ce que Pâques représente, pour vous ?

La messe de Pâques en l'église du Bon-Pasteur, à la deuxième Vallée-du-Tir. © NC 1ère
© NC 1ère La messe de Pâques en l'église du Bon-Pasteur, à la deuxième Vallée-du-Tir.
  • Isabelle Peltier, Jeannette Peiteisi et Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Une partie des familles calédoniennes ont célébré la Pâques dimanche. D’autres se sont plongés dans la gastronomie ce lundi midi. Mais par chez nous, l’agneau pascal est concurrencé par le poisson. « Je fais une plancha et j’ajouterai de l’agneau au poisson, décrit même cette Nouméenne rencontrée entre deux courses. Pour rester Pacifique, et Pâques ! » Ou le gigot sera accomodé à la crevette... Et si le chocolat reste un classique, certains s’en passent, par conviction, économie, ou diététique !

Déjeuner Pâques microtrottoir (16 avril 2017)

Exemples de menus de Pâques au micro d'Isabelle Peltier.

« A la cathédrale pour les grandes fêtes »

Il était aussi question de repas et de chocolat, dimanche, à la sortie des offices religieux, où les paroissiens profitaient de l’occasion pour se retrouver et discuter. Mais surtout de foi, en cette célébration parmi les plus importantes aux yeux des Chrétiens. « Pour nous, la Pâques, c’est la résurrection du Christ. Il est ressuscité et maintenant, il faut le suivre », témoignait David en quittant les travées de Saint-Joseph : « On est à la cathédrale pour les grandes fêtes, précisait l'homme originaire de Fayaoué. Pour prier, et se rencontrer. Les dimanches ordinaires, on va dans les petites églises plus près de chez nous. »

Tradition Pâques trot

Microtrottoir des traditions de Pâques à la sortie de l'office, par Jeannette Peiteisi.

Selon qu'on soit en tribu ou à Nouméa

Dimanche, Georgette a même enchaîné la messe de Pâques à l’église, et le culte au temple. Pour assister au baptême de sa petite-fille.
Et après les offices ? « Quelques familles font les œufs de Pâques mais ce n’est pas vraiment une tradition ancrée, en tribu, estime David. Autrement, c’est surtout le repas commun. Et comme le lundi  est férié, ça pousse à se retrouver ensemble. Qu’on soit à la tribu ou à Nouméa, c’est vécu de la même manière. Sauf que quand on vient à Nouméa, il y a les œufs de Pâques sur la table. »




Sur le même thème

  • pâques

    Des chasses aux œufs de Pâques en série

    Le chocolat pousse à de drôles d'endroit, en ce week-end de Pâques. Promenade sur des terrains de chasse où de jeunes gourmands ont mis beaucoup d'appétit à chercher le trésor.

  • pâques

    Un long week-end à occuper

    Les vacances se termineront par un pont ! Un long week-end de Pâques commence en Nouvelle-Calédonie. Il pourra être mis à contribution pour chasser le chocolat, se retrouver en famille, prier... En n'oubliant pas que la plupart des services seront fermés lundi.

  • pâques

    Affluence record à l’aquarium de Nouméa pour la fête de Pâques

    L'opération de sensibilisation à la protection de l'environnement organisée par l'aquarium des lagons en ce dimanche de Pâques a réuni plus d'une centaine de parents et d'enfants autour d'une spéciale chasse aux oeufs. 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play