publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Une augmentation relative des prix en avril

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Les prix ont encore augmenté le mois dernier, révèle l’indice des prix à la consommation établi par l’Isee, l’Institut de la statistique et des études économiques. Mais ils ont un peu moins grimpé qu’en mars : +0,2% en avril, au lieu de +0,5%. Cet indice des prix à la consommation des ménages, hors tabac, s‘élève donc à 106,59 pour avril 2017 (la base 100 correspond à décembre 2010).

Tabac plus cher

Le détail s'avère intéressant. Les tarifs de l’énergie ont tiré la moyenne vers le haut (+1,3%), notamment le gaz, et dans une mesure moindre, les carburants. Les produits manufacturés ont été marqués par une augmentation de 0,3%, qui s’explique par le prix des automobiles neuves et par ceux du mobilier. La baisse constatée sur le prix des vêtements ne suffit pas à compenser. Et pour le tabac, après huit mois de stabilité, c’est +0,9%. Car depuis le 1er avril, la TGC a conduit à une hausse ciblée des prix réglementés des tabacs.

© CW
© CW


Forte baisse sur les fruits et légumes frais

Mais bonne nouvelle, le mois dernier a vu la situation rester globalement stable dans l’alimentation (-0,1%). On note même des baisses notables au rayon des légumes et des fruits frais (-8,8% et -5,7%). Idem pour les poissons et crustacés frais (-2%). En contrepartie, les légumes préparés, surgelés et en conserve accusent une hausse de 3,1%. De 2,6% en ce qui concerne les vins.

Les tarifs aériens aussi

Les prix des services aussi restent stables dans l’ensemble (0%) : des augmentations repérées dans des domaines comme la collecte des ordures, les loyers ou les assurances auto ont été adoucies par la baisse des tarifs aériens internationaux (-6,1%) et des transports routiers de voyageurs (-1,6%). Bref, sur les douze derniers moi, les prix ont augmenté de 1,3%. « Un niveau d’inflation modéré, mais qui représente un point maximum sur quatre ans d’observation », précise l’Isee, dont le document complet est à retrouver ci-dessous.

 

Partagez :

  • L'actu calédonienne en bref de ce samedi 30 janvier 2016

    en bref

    Edmond Bowen condamné à un million de francs d’amendePrès de trois ans après le début de la procédure, l’ancien président de la Fédération Calédonienne de Football a été reconnu coupable…
    Mis à jour le samedi 30 Janvier 2016 à 10:35
  • L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 29 janvier 2016

    en bref

    Edmond Bowen comparaît devant le tribunal ce vendrediEdmond Bowen comparaît devant la chambre correctionnelle de Nouméa ce vendredi matin. L’ancien président de la Fédération calédonienne de football doit être jugé pour direction, gestion…
    Mis à jour le samedi 30 Janvier 2016 à 01:57
  • L'actu en bref du jeudi 28 janvier

    en bref

    Améliorations en vue pour le trafic aérienLe trafic devrait reprendre progressivement ce matin sur la piste de Magenta.La grève de l’aviation civile et d’Air Calédonie a paralysé le ciel hier.…
    Mis à jour le samedi 30 Janvier 2016 à 01:57

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play