publicité

Une augmentation relative des prix en avril

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Les prix ont encore augmenté le mois dernier, révèle l’indice des prix à la consommation établi par l’Isee, l’Institut de la statistique et des études économiques. Mais ils ont un peu moins grimpé qu’en mars : +0,2% en avril, au lieu de +0,5%. Cet indice des prix à la consommation des ménages, hors tabac, s‘élève donc à 106,59 pour avril 2017 (la base 100 correspond à décembre 2010).

Tabac plus cher

Le détail s'avère intéressant. Les tarifs de l’énergie ont tiré la moyenne vers le haut (+1,3%), notamment le gaz, et dans une mesure moindre, les carburants. Les produits manufacturés ont été marqués par une augmentation de 0,3%, qui s’explique par le prix des automobiles neuves et par ceux du mobilier. La baisse constatée sur le prix des vêtements ne suffit pas à compenser. Et pour le tabac, après huit mois de stabilité, c’est +0,9%. Car depuis le 1er avril, la TGC a conduit à une hausse ciblée des prix réglementés des tabacs.

© CW
© CW


Forte baisse sur les fruits et légumes frais

Mais bonne nouvelle, le mois dernier a vu la situation rester globalement stable dans l’alimentation (-0,1%). On note même des baisses notables au rayon des légumes et des fruits frais (-8,8% et -5,7%). Idem pour les poissons et crustacés frais (-2%). En contrepartie, les légumes préparés, surgelés et en conserve accusent une hausse de 3,1%. De 2,6% en ce qui concerne les vins.

Les tarifs aériens aussi

Les prix des services aussi restent stables dans l’ensemble (0%) : des augmentations repérées dans des domaines comme la collecte des ordures, les loyers ou les assurances auto ont été adoucies par la baisse des tarifs aériens internationaux (-6,1%) et des transports routiers de voyageurs (-1,6%). Bref, sur les douze derniers moi, les prix ont augmenté de 1,3%. « Un niveau d’inflation modéré, mais qui représente un point maximum sur quatre ans d’observation », précise l’Isee, dont le document complet est à retrouver ci-dessous.

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play