publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Australie : le cyclone Debbie frappe le Queensland

  • Sheïma Riahi avec AFP
  • Publié le

Le cyclone, classé en catégorie quatre sur une échelle allant jusqu'à cinq, et ses rafales atteignant les 270 km/h ont touché terre vers midi, heure locale, dans l'État du Queensland, près de la ville de Bowen. Plus de 160 écoles ont été fermées et plusieurs milliers de personnes ont été évacuées.

Le bilan s'élève à cinq morts après le cyclone Debbie. © Bloomberg
© Bloomberg Le bilan s'élève à cinq morts après le cyclone Debbie.
Les autorités avaient initialement redouté l'arrivée du cyclone à l'aube, au moment de la marée haute, ce qui présentait un risque très fort d'inondations et de vagues submersives. Mais la progression de Debbie a ralenti durant la nuit.  
          
« Nous nous préparons à une longue et dure journée », a déclaré la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, qui a mis en garde contre le risque de dégâts d'infrastructures et de coupures de courant. « L'intensité des vents va aller crescendo. Tout le monde est terré », a-t-elle ajouté.
debbie 2
Au large, l'archipel des îles Whitsundays était le premier touché par le cyclone. Un employé enfermé chez lui sur l'île de Hamilton a fait état d'un bruit assourdissant. « C'est comme si des trains de marchandises passaient tout autour », a dit cet homme prénommé Charlie à l'Australian Broadcasting Corporation.
                 
Chris O'Brien, des services de pompiers du Queensland, a indiqué que des premières informations relatant des dégâts lui parvenaient. « On nous informe que des toits commencent à se lever ici et là, y compris dans certains de nos bâtiments aux Whitsundays », a-t-il dit.


Plusieurs milliers de personnes évacuées                  

Les autorités avaient dit aux habitants de se préparer à la plus forte tempête depuis le cyclone Yasi en 2011, qui avait détruit des maisons du nord du Queensland et des récoltes.

A ce stade, 3.500 personnes ont été évacuées des villes de Home Hill et Proserpine, à une centaine de km au sud de la ville touristique de Townsville, un point de départ d'excursions sur la Grande barrière de corail. Environ 2.000 autres résidant sur la zone côtière centrale de Bowen ont également été évacuées. Quelque 25.000 habitants des parties les plus basses de Mackay, plus au sud, ont été incités à s'abriter en hauteur par crainte de vagues pouvant atteindre plus de deux mètres.

debbie
"Ce cyclone me fait penser à Erika"

Laura Logeais est calédonienne. La jeune femme en visa travail habite à Ayr à 1h de Bowen où il y a déjà eu de nombreux dégâts. La situation lui fait penser au cyclone Erika qui avait ravagé la Calédonie en 2003. Elle espère que les dégâts ne seront pas aussi catastrophiques. 

Ecoutez son témoignage recueilli par Janette Peteisi 

Le Conseil des Assurances d’Australie a déjà déclaré l’état de catastrophe naturelle.

Partagez :

  • Désastre agricole à Lifou après le cyclone Donna

    cyclones

    La production agricole de Lifou a été touchée à 90 % lors du passage du cyclone Donna en Nouvelle-Calédonie, cette semaine. Tous les arboriculteurs ont ainsi été atteints. Reportage sur le Plateau, dans des vergers endommagés.

    Mis à jour le dimanche 14 Mai 2017 à 16:03
  • Les coutumiers de Lifou ont réfléchi à la reconstruction

    cyclones

    Le cyclone Donna qui a touché la Nouvelle-Calédonie cette semaine a détruit au moins 172 maisons de Lifou. Cette information a été donnée aux coutumiers de Drehu aujourd'hui, samedi 13 mai. Ils étaient réunis à l'initiative du maire pour évoquer les dégâts et les réparations les plus urgentes. 

    Mis à jour le samedi 13 Mai 2017 à 16:33
  • Branle-bas de combat pour rétablir une situation normale à Lifou

    cyclones

    Lifou vit encore au rythme du cyclone Donna qui a touché la Nouvelle-Calédonie en début de semaine. Plus exactement des dommages et perturbations que le phénomène a laissés sur l’île. Une centaine de professionnels et de bénévoles s'y activaient aujourd’hui, en soutien à la population.

    Mis à jour le vendredi 12 Mai 2017 à 17:54

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play