publicité

Calédoniens ailleurs : Sidina Gope-Fenepej "Dyna", une carrière à la croisée des chemins

  • Par Ambre Lefeivre
  • Publié le

Nombre de nos compatriotes font le choix de quitter la Nouvelle-Calédonie. Études, recherche d’emploi, histoire d'amour, envie d’ailleurs, les raisons sont multiples. Mais qui sont ces Calédoniens qui tentent l’aventure ailleurs ? Cette semaine, la chanteuse Dyna qui vit en Suisse.

Calédoniens ailleurs : Sidina Gope-Fenepej "Dyna", une carrière à la croisée des chemins © Dyna
© Dyna Calédoniens ailleurs : Sidina Gope-Fenepej "Dyna", une carrière à la croisée des chemins
Talentueuse auteure- compositrice- interprète, Sidina, alias Dyna, est aujourd'hui à un tournant de sa carrière. Très croyante, elle fait une pause pour se consacrer à l'étude de la bible à Genève. Un choix qui s'est imposé comme une évidence.
 
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, la musique a toujours fait partie de la vie de Sidina grâce à son oncle et à son groupe Kirikrist. Celui-ci repère le talent de la fillette alors qu’elle n’a que 6 ans et la fait participer à ses activités musicales. Dyna, qui a composé dès l’âge de 8 ans et a appris la guitare seule à 12 ans, débute ainsi sa carrière. Après des années passées au sein du groupe, Sidina, devenue adolescente, souhaite explorer de nouveaux horizons. « Moi qui avait toujours mêlé foi et musique, j’ai voulu écrire aussi des chansons qui inspirent les jeunes de mon âge ».  

Avec le groupe de reggae chrétien Christafari, Dyna a effectué une grande tournée internationale © Dyna
© Dyna Avec le groupe de reggae chrétien Christafari, Dyna a effectué une grande tournée internationale

Un choix payant puisqu’en 2009, la jeune fille participe et remporte à 17 ans la Nescafé Star.  Dès lors, Dyna souhaite poursuivre dans la musique. Elle s’installe à Paris pour « percer et essayer de nouvelles choses ». Très vite, Sidina sort un premier album en anglais baptisé Work it out. Pour le second intitulé Dyna and family, elle s’associe avec l’artiste Dojima Ounei. De retour en 2011 en Nouvelle-Calédonie, elle est en tournée sur l’ensemble du Territoire et fait la première partie de Kool & The Gang.  Une rencontre bénéfique. Grâce au groupe, Sidina s’envole l’année suivante pour New-York dans une Voice Academy.   « Ce fut très enrichissant,  c’est un rêve qui se réalisait ».  

Dyna nous fait découvrir quelques extraits de ses concerts avec Christafari
Dyna nous fait découvrir quelques extraits de ses concerts avec Christafari

Ce séjour de trois mois permet à la jeune femme originaire de la tribu de Mou à Lifou de rencontrer le groupe de reggae chrétien Christafari. Avec lui, Dyna part en tournée comme choriste aux quatre coins du monde. « Pendant trois ans, j’ai découvert de nouvelles cultures, beaucoup appris, j’ai expérimenté des scènes de 5000 à 30 000 personnes ».  A la fin de la tournée, la jeune femme souhaite faire le point. « Je voulais me poser, connaître la Bible, faire un vrai travail sur moi et j’avais en tête ce projet depuis des années ».  

La jeune femme profite d’un an de pause pour étudier la Bible et découvrir la Suisse © Dyna
© Dyna La jeune femme profite d’un an de pause pour étudier la Bible et découvrir la Suisse

En Suisse depuis septembre 2016, Dyna est à l’Institut biblique de Genève où elle étudie la philosophie, la théologie. La musique est toujours présente puisqu’elle participe à la chorale de l’Institut  Proverbe.  A 25 ans, Dyna est plus sereine que jamais sur son avenir.  « Avec cette pause, j’ai pris conscience de mes capacités et de la chance que j’ai d’avoir Dieu et ma famille. Je sais ce que je veux : continuer la musique et être une chanteuse chrétienne.  C’est comme cela que je me définis aujourd’hui ».  Au delà de ses projets artistiques, la jeune femme souhaite se consacrer à sa vie personnelle. L’année prochaine, Sidina épousera à Lifou son fiancé. 

par ambre@lefeivre.info 

Partagez :

les + lus

les + partagés

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play