publicité

Championnats du monde de funboard IFCA 2017 de l'Almanarre (Hyères, Var, 17 - 22 avril), les windsurfers calédoniens démarrent très fort.

Les championnats du monde IFCA (International Funboard Class Association) 2017 rassemblent 173 concurrents et 21 nations à Hyères (17 au 22 avril). Après 2 jours de régates, les jeunes Calédoniens dominent et trustent tous les podiums.

La Calédonienne Lilou Granier FRA 1208, en tête après les deux 1ers jours de régate © Jérémy Lacave, IFCA Worlds 2017
© Jérémy Lacave, IFCA Worlds 2017 La Calédonienne Lilou Granier FRA 1208, en tête après les deux 1ers jours de régate
  • Par Christian Favennec
  • Publié le , mis à jour le
Les windsurfers calédoniens sont en train de s'envoler pendant ces championnats du monde. Imaginez, après 2 jours de régates, ils laminent toute concurrence dans les trois catégories dans lesquelles ils sont engagés. En jeune homme, Basile Jacquin 1er, Damien Cervera 3e, en jeune femme Lilou granier 1ere, Marine Marmey et Tuesday-Lou Judd  3e ex-aequo et en juniors, Nathan Doom 1er et Lolas Heuze 3e.
En juniors, Nathan Doom a gagné les trois régates courues et domine largement sa catégorie. Lolas Heuze recule d'une place après un départ anticipé (OCS) lors de la 2e régate.
En jeunes femmes, Lilou Granier a remporté les deux manches courues et s'est installée en tête de la compétition. 3e Ex-aequo, Marine Marmey et Tuesday-Lou Judd  paye le prix d'une 1ere manche moyenne (8e et 9e place) mais se sont bien relancées lors de la 2nde avec une 2e et une 3e place.
En jeunes, Basile Jacquin prend la tête avec 1 victoire et 2 places de 4e et Damien Cervera reste au contact à 0.3 point de Basile au classement général.

4 calédoniens sélectionnés en équipe de France
Mais ces résultats ne font que confirmer l'excellence de la formation calédonienne dans le windsurf. Excellence reconnue par la fédération française de voile avant le début de ce championnat, qui a sélectionné 4 athlètes calédoniens pour composer l'équipe de France, soit la moitié de l'effectif.
sélection officielle en équipe de France pour 4 calédoniens
sélection officielle en équipe de France pour 4 calédoniens

Une reconnaissance nationale pour L'ACPV (Association Calédonienne de Planche à Voile) qui peut s'auréoler du titre de meilleur club français en terme de formation et d'accès au haut niveau. Mais au vu des premiers résultats de la compétition, avec 3 titres possibles et autant de podium lors de ces mondiaux, il semble même que peu de club au monde puisse atteindre un tel niveau de résultats.

le résumé de la 1ere journée des IFCA Worlds
//www.facebook.com/FunboardClass/videos/1509049255806827/
le résumé de la 2e journée des IFCA Worlds  -  IFCA

Sur le même thème

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play