publicité

Congrès: vive altercation entre Louis Kotra Uregei et Gaël Yanno

  • Janet Peteisi (IP)
  • Publié le
Dérapage au Congrès ce jeudi matin... Un échange un peu vif entre Louis Kotra Uregei du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, et Gaël Yanno de l’UCF, a entraîné une suspension de séance. 

Les débats portaient sur le projet de loi relatif à l’encadrement des délégués représentant la Nouvelle-Calédonie dans les états et territoires de la région. Les choses ont alors quelque peu débordé. Louis Kotra Uregei est sorti de ses gonds après une intervention de Gaël Yanno. Celui-ci faisait remarquer que l’UCF resterait vigilant sur les critères de sélection du délégué représentant la Nouvelle-Calédonie, en se focalisant spécifiquement sur ses qualifications et sa formation - et non sur des critères ethniques et politiques. Gaël Yanno faisait référence à une déclaration de Louis Kotra Uregei, un peu plus tôt. 
 
Alors que le président du Congrès Thierry Santa reprenait la parole, Louis Kotra Uregei s’est mis à taper plusieurs fois du poing sur le pupitre et à répéter haut et fort, les yeux fixés sur Gaël Yanno « Ici, on est en Kanaky, Ici on est en Kanaky », avant de rajouter: « toi, t’es un immigré ». Des propos qui ont conduit le président Thierry Santa à suspendre la séance.

 
 

 


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play