publicité

Coupe de Calédonie : le dernier carré promet !

Lossi – Ne Drehu et Wetr - Hienghène. Ce seront les affiches des demi-finales de la Coupe de Calédonie de football les 7 et 8 octobre prochain (sur NC1ère télévision). Les rencontres se joueront au stade Numa Daly. 

Bertrand Kaï vise une nouvelle finale de Coupe avec Hyehen. © Alain VARTANE
© Alain VARTANE Bertrand Kaï vise une nouvelle finale de Coupe avec Hyehen.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le

Hyehen, une montagne


Hienghène a remporté deux fois la compétition, 3-1 sur Qanono en 2013 et 3-0 contre le Mont-Dore en 2015. Sans oublier ce troisième sacre qui lui a échappé de peu l’an dernier, après une défaite cruelle aux tirs aux buts contre Magenta. Le club de la côte Est aura l’ascendant. D’autant qu’il a très souvent pris le dessus sur Wetr ces dernières années. Les quatre dernières confrontations de Super Ligue se sont soldées par deux victoires et deux nuls. En Coupe, les coéquipiers de Bertrand Kaï s’étaient imposés 4-2 en 8e de finale, il y a de cela deux ans.

Hienghène vise une nouvelle finale © M.Charmasson
© M.Charmasson Hienghène vise une nouvelle finale

Wetr, première historique ?


Mais il ne faut pas sous-estimer l’AS Wetr. Un club de 380 licenciés, des moins de 8 ans aux adultes, avec une section féminine, et deux équipes séniors en 1ère division de football à 11 et de futsal. Personne ne dit mieux en Nouvelle-Calédonie. Wetr va jouer avec sa fierté. Celle d’avoir formé bon nombre de jeunes, notamment trois joueurs offensifs aujourd’hui ... à Hienghène : Warren Houala, Anthony Kaï, et Jordy Gony.
Son défi sera d’atteindre, pour la première fois en 51 ans d’existence, la finale de la Coupe de Calédonie, avec à sa tête, un entraîneur de 26 ans, Rozen Mataika.

Wetr et son coach Rozen Mataika tenteront d'atteindre pour la première fois la finale. © Martin Charmasson
© Martin Charmasson Wetr et son coach Rozen Mataika tenteront d'atteindre pour la première fois la finale.

Les "Orange" attendus


L’autre demi-finale de la Coupe de Calédonie 2017 ne manquera pas de saveur. Ils seront deux représentants de Drehu face à face. Surprenants tombeurs de Magenta (4-1!), puis encore très sérieux à Maré contre Patho au tour précédent, les joueurs de Lössi ont envoyé un signal fort. A eux de confirmer dans le dernier carré, pour revenir en finale de la compétition pour la 5e fois. Le club a soulevé deux trophées en 2007 (1-0 face au Mont-Dore) et 2012 (victoire 1-1, 3 tab à 2 devant l'ASM), et connu deux revers en 2008 (0-3 contre le Mont-Dore), et 2014 (1-3 face à l'ASM). 

Lössi a déjà éliminé deux cadors en Coupe. © Alain VARTANE
© Alain VARTANE Lössi a déjà éliminé deux cadors en Coupe.

Attention à Ataney


L’excès de confiance sera toutefois à éviter, en se souvenenant du ¼ de finale de Coupe perdu par Ne Drehu dans les dernières minutes face à Hienghène 3-2 l'an dernier. En 2017, l'équipe désormais entraînée par Jean-Marc Case a éliminé successivement Mouli (3-1), puis Wacaélé au stade de La Roche (3-2). Elle marque des buts et pose des difficultés à ses adversaires. L'entraîneur Jean-Marc Case n'a qu'un seul regret : "que le match se joue à Nouméa. Nous avons été tirés au sort en premier. Nous aurions du recevoir. Les deux clubs se sont déplacés au tour précédent. Et si l'on dit que Lössi a effectué le plus long des voyages extérieurs, que dire du fait que six de nos joueurs sont partis de Nouméa pour aller à Maré ? C'est anormal". 

Sur le même thème

  • sportnc1ère

    Le journal des sports du 10 novembre 2017

    Les Calédoniens de Lössi s’apprêtent à disputer le 7ème Tour de la Coupe de France face à l’Entente Sannois Saint Gratien (équipe de National 1).
    La deuxième manche du championnat de Supermotard se tiendra ce dimanche sur le circuit de Nakutakoin.

  • sportnc1ère

    Le journal des sports du 9 novembre 2017

    Les écoles de foot seront à l’honneur, samedi, dans le cadre de la journée des Ecoles Labéllisées à Païta. L’occasion de mettre en avant tout le travail accompli par les clubs. Et puis la sélection calédonienne de rugby à 7 se prépare à disputer un tournoi international à Fidji.

  • sportnc1ère

    Le journal des sports du 8 novembre 2017

    Boxe : à 35 ans, Nicolas Dion tire sa révérence après 2 titres de champion de France en super moyens. Une décision qui planait depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Nicolas Dion se dévoile dans notre journal des sports.

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play