publicité
  1. /
  2. nouvelle calédonie
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. Le tour du monde de la francophonie - La Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie 1ère saisit cette opportunité qu'offre un tour du monde de la Francophonie, pour promouvoir les richesses de notre pays à travers deux domaines : l’économie et la culture.

La francophonie en Nouvelle-Calédonie

En compagnie de ses invités, Anne-Claire Lévêque balaye durant une heure les spécificités culturelles et économiques mais aussi les ambitions calédoniennes. La Nouvelle-Calédonie ayant pour particularité d'être le phare français dans un monde pacifique anglophone.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
Dans le cadre du Tour du Monde de la Francophonie initié par la chaîne TV5 MONDE, une vingtaine de contrées francophones se relayeront durant 25 heures pour affirmer leur appartenance au monde francophone.

Ce tour du monde a débuté le jeudi 21 septembre à 13h00 (HP) à Paris. Abidjan (Côte d’ivoire) a donné le premier relais puis l'a transmis en direction de l’Ouest c’est-à-dire Genève, Bruxelles, Cayenne et la Guadeloupe… 11 heures après le top départ, le tour du monde a atteint le Pacifique avec la Polynésie, Auckland, Nouvelle-Calédonie et l’Australie. Chaque pays aura eu 51 minutes chrono pour dérouler leur contenu.

Grâce à TV5 MONDE, ces 25 heures de direct ont été visibles à tout instant, à travers toute la planète.
5 heures ont été produites par les chaînes de télévision 1ère : Guyane, Guadeloupe, Polynésie, Nouvelle-Calédonie et la Réunion.

Nouvelle-Calédonie 1ère saisit cette opportunité pour promouvoir les richesses de notre pays à travers deux domaines : l’économie et la culture. La vue de l’intérieur : 260000 habitants, 28 langues kanak, une dizaine de langues des minorités et le français en langue officielle. La vue de l’extérieur : Une île paradisiaque au milieu d’un océan anglophone et dans un monde économique redoutable.

Comment nos artistes valorisent-ils leurs héritages culturels ?
De quelle manière nos entreprises s’inscrivent-elles dans leur environnement régional ?

La francophonie, nos fiertés et nos réalités… Anne-Claire Lévêque et ses invités ont eu 51 minutes et 40 secondes pour exposer les richesses calédoniennes et la problématique de l’exportation.
Le tour du monde de la francophonie - La Nouvelle-Calédonie


Partager ce programme

publicité
vos programmes tv
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play