publicité

Un festival de sorties et de découvertes

Zoom sur une sélection d'événements ce dimanche en Nouvelle-Calédonie: la première édition de la journée TinAvélo, le dernier jour pour visiter la Foire du Pacifique, les débuts du festival de cinéma jeunesse La première séance ou cette action solidaire pour un petit garçon malade.

Les cyclistes au rendez-vous de TinAvélo. © NC 1ère / Nicolas Fasquel
© NC 1ère / Nicolas Fasquel Les cyclistes au rendez-vous de TinAvélo.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Le jour du vélo à Tina

La première TinAvélo investit les Boucles de Tina jusqu'à 17 heures, ce dimanche, de 8 heures à 17 heures. Une journée familiale initiée par la province Sud et de nombreux partenaires autour du vélo, quel que soit son niveau. Une vingtaine d’activités sont proposées dans la forêt sèche, au bord de la mangrove, au pied des modules de VTT ou sur la piste goudronnée, sur le thème de la santé, l’environnement, la découverte ou le sport. Et c’est gratuit. Présentation par Philippe Le Poul, directeur provincial de la Jeunesse et des sports.
«27 ateliers au total»

La baie de la Moselle fait encore la Foire

La Foire du Pacifique, ouverte jeudi, se poursuit en baie de la Moselle jusqu’à 17 heures ce dimanche. L’événement attire du monde et regroupe plus de 200 exposants. Tourisme, artisanat, gastronomie, décoration, bien-être… et un stand du haussariat pour informer les Calédoniens quant à leur inscription sur la liste référendaire. Le reportage de Malia-Losa Falelavaki.
A la Foire du Pacifique 2017
L’entrée à la Foire du Pacifique coûte 300 F par visiteur âgé d’au moins douze ans.

La Première séance attend les petits cinéphiles

Une foule de petits voire de tout-petits cinéphiles est attendue dans le hall du Rex Nouméa chaque après-midi jusqu'au week-end prochain. Le festival La Première séance reprend aujourd'hui, à 15 heures ses projections de dix-neuf courts et longs métrages à 100 F seulement.
Au Rex, lors d'une précédente édition de La Première séance. © NC 1ERE
© NC 1ERE Au Rex, lors d'une précédente édition de La Première séance.
Elles vont s’enchaîner jusqu’au samedi 14 octobre, avec également des séances gratuites, des animations, des ateliers. Et une toile sous les étoiles au parc Brunelet: la projection en plein air de La Grande course au fromage a été reportée au dimanche 15 octobre, à 18h30.
Le tout proposé par l'association Jeunes et toiles, avec la mairie de Nouméa, pour transmettre l’amour et la connaissance du Septième art dès le plus jeune âge: deux ans! La billetterie se trouve au Rex, elle est ouverte tous les jours de midi à 18 heures.

 

Des brochettes pour aider le combat d’Owen

Owen est un petit garçon de huit, atteint d’un cancer et évasané en Australie. L’association «Le combat d’Owen » compte sur une vente de brochettes et de gâteaux ce dimanche, jusqu'à 15 heures, pour aider financièrement la famille. Ce rendez-vous solidaire a lieu à Nouméa, au 6e Km, sur le parking proche de l'école Courtot.

Vente solidaire de l'association Le combat d'Owen. © NC 1ère / Nicolas Fasquel
© NC 1ère / Nicolas Fasquel Vente solidaire de l'association Le combat d'Owen.

Le challenge Michelet prend ses quartiers au Mont-Dore

Le challenge Michelet signe son retour. Cette année, le grand rassemblement de la jeunesse calédonienne autour du sport, mais pas que, s’arrête au Mont-Dore jusqu’au samedi 14 octobre. La cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche après-midi, au stade Victorin-Boewa de Boulari. Les dix-huit délégations attendues, hébergées à La Conception ou encore à Saint-Louis, se rencontreront sur le terrain du foot, de la pétanque, du volley et de divers autres sports. Mais aussi autour de la culture, du patrimoine ou encore des ateliers de prévention. Ecoutez le reportage d'annonce de Malia-Losa Falelavaki.
A la veille du challenge Michelet

 

Sur le même thème

  • festivités locales

    Kaala-Gomen fête ses terroirs

    Kaala-Gomen met en valeur son savoir-faire. Ce samedi 30 septembre, la commune du nord fête les terroirs. L’occasion pour sa population de vendre les nombreux produits locaux. De la chaine au village, les exposants ont pris place à l’espace Jana au centre du village. 

  • festivités locales

    Forum, foire, fête et autre salon

    L'importance d'un Carnaval à Nouméa ne doit pas faire oublier les très nombreux autres rendez-vous qui animent la Nouvelle-Calédonie ce week-end, également marqué par le Forum de l'immobilier, la Foire des île sou le Mois du patrimoine qui se poursuit.

  • festivités locales

    Le grenier du Nord s'est mis en vitrine

    La fête agricole de Pouembout a connu sa troisième édition, samedi, et c'est avec succès que le grenier du Nord de la Nouvelle-Calédonie a placé sur le devant de la scène ses agriculteurs et leurs productions.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play