publicité

Fêter le 14 juillet, mode d'emploi

La fête nationale se célèbre durant deux jours, en Nouvelle-Calédonie. Informations pratiques pour se mêler aux retraites aux flambeaux, aux bals populaires, au public des défilés ou aux spectateurs assis devant la télé.

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Comme à Dumbéa ou à Païta, le 14 juillet a commencé a être célébré dès le matin du 13, avec les premiers dépôts de gerbes d'une longue série. La fête bleu-blanc-rouge prendra encore plus de couleurs ce jeudi soir, entre lampions et feux d'artifice.

La nuit des lampions à Nouméa

Après les lanternes dans le ciel, les lampions dans les rues. Les petites mains municipales de Nouméa en ont préparés 5500. Ce jeudi soir, les festivités commenceront à 18h15, place Bir Hakeim, avec le Bagpipers de la Royal australian Air Force. Puis place à la distribution des lampions, à 18h30. Les réservistes australiens en kilt et leurs cornemuses ouvriront le défilé. Il partira à 19 heures pour rejoindre la place des Cocotiers. Du coup, la circulation sera coupée sur le trajet à partir de 18h30. 
Les Bagpipers de la Royal australian air force, au défilé du 14 juillet 2013. © NC 1ère
© NC 1ère Les Bagpipers de la Royal australian air force, au défilé du 14 juillet 2013.


Le feu d'artifice à 19h45

L'habituel et très attendu feu d'artifice sera tiré à 19h45 depuis le toit de l'hôtel de ville. De 20 heures à 23 heures, des animations seront organisées au kiosque à musique. Dans le même temps, de 20 heures à 23h30, ce sera bal populaire en salle d'honneur de la mairie, avec l'orchestre Kracatoa d’Ardi Panatte. De la restauration rapide sera proposée place Feillet et des jeux pour enfants, place de la Marne, où sera aussi dressé un PC Secours. 

Un deuxième bal des pompiers

Le 14 juillet à Nouméa, c'est aussi le bal des pompiers relancé par leur amicale. Sa deuxième édition aura lieu à la caserne Lucien-Parent à partir de 18 heures, pour se poursuivre jusqu’à 2 heures du matin. Un millier de personnes sont attendues pour un spectacle de haut niveau avec un show burlesque, des animations pyrotechniques, un studio photo et des surprises (entrée, 2000 F en pré-vente sur eticket.nc, 2500 F sur place; interdit aux moins de dix-huit ans).
Beaucoup plus terre-à-terre : la circulation sera interdite de ce fait à partir de 22 heures ce soir et jusqu'à 2 heures demain, rue Clemenceau entre la Somme et l'avenue de la Victoire.
Les pompiers en répétition avant le bal. © NC 1ère / Laura Schintu
© NC 1ère / Laura Schintu Les pompiers en répétition avant le bal.

Dumbéa dans le bal

Tous les ans, Dumbéa célèbre la fête nationale dans le Sud de la commune et le site en question est désormais celui de la nouvelle mairie. C'est donc à l'hôtel de ville que la municipalité convie les Dumbéens ce soir. A partir de 17h30, des animations, des manèges et de la restauration seront proposées sur l'esplanade de la mairie. 
Pour la distribution du millier de lampions, rendez-vous à 18h15 au centre culturel situé un peu plus bas. A partir de 18h30, la retraite aux flambeaux rejoindra la mairie par l’avenue Numa-Joubert.  Le feu d’artifice sera tiré à 19h15 depuis l'hôtel de ville.
Nouveauté cette année, un bal populaire. Il est prévu aux alentours de 20 heures sur l’esplanade de la mairie. Dans le même temps, les parties publiques du nouveau bâtiment pourront être visitées, sans inscription, à savoir le hall d'accueil, la salle d'honneur et la salle du conseil.
Le nouvel hôtel de ville de Dumbéa pourra être en partie visité.
Le nouvel hôtel de ville de Dumbéa pourra être en partie visité.

Païta fidèle au rendez-vous

Païta non plus ne fera pas défaut à la tradition. La place du village abritera les festivités ce jeudi à partir de 17 heures. Notamment l’habituel concours de déguisements en lien avec la Révolution française, qui est proposé aux enfants de quatre à douze ans. Les inscriptions seront à prendre entre 17 et 18 heures. 17 heures, ce sera aussi la distribution des centaines de lampions, pour une retraite aux flambeaux lancée à 18 heures. Le feu d’artifice sera tiré à 19 heures, du centre du village. 


Les 500 lampions de La Foa

A La Foa, rendez-vous à 17h30 au centre culturel pour décrocher l’un des 500 lampions distribués. La retraite aux flambeaux démarrera à 18 heures et fera un petit circuit dans le village, vers la passerelle Marguerite, puis retour au point de départ. Le feu d’artifice sera tiré à 19 heures depuis l’hippodrome. Il y aura aussi bal populaire sur le parking du centre culturel, et tirage de tombola.


Lampions et lanternes à Bourail

Le défilé des lampions, ce sera également à Bourail, où ils seront environ 200 à être distribués ce jeudi à partir de 16h30, sur les anciens terrains de tennis du village. Le défilé se dirigera à partir de 17h30 vers la place de l’église, en passant par le stade de football. Une cérémonie aura lieu au monument aux morts et la soirée se terminera à 18h30 avec un lâcher de lanternes, puis un buffet sous la halle des sports. 


Défilé à Nouméa demain matin


Le jour J, demain 14 juillet, la grande cérémonie militaire présidée à Nouméa par le haussaire aura lieu à partir de 9 heures avenue du maréchal Foch. Une remise de décorations est prévue à 9h15, puis viendra le temps du défilé, à 9h30. Il en résultera évidemment une perturbation de la circulation
© NC1ERE/ROBERT TAMANOGI
© NC1ERE/ROBERT TAMANOGI


A Koné aussi

Cérémonie militaire et dépôt de gerbes se feront à Koné, sur la place des Poilus, demain, à 8h30. A 9 h10, ce sera le défilé militaire - qui induira des interdictions temporaires de stationnement et de circulation.

Koumac avant midi

Troupes du GSMA, gendarmes, sauveteurs en mer, pompiers... Ils défileront ce vendredi, à partir de 11 heures, pour marquer le 14 juillet à Koumac, devant la mairie. Un dépôt de gerbes suivra, au monument aux morts. En conséquence, l'avenue Emile-Frouin sera fermée de 10h30 à midi.


Le Mont-Dore renoue avec le défilé

Au Mont-Dore, la cérémonie du 14 juillet ne rimait plus avec défilé depuis 2013, il faut dire que la route a été de longs mois en travaux. Mais la tradition fera son retour demain. Une prise d'armes est prévue à 16 heures au monument aux morts, place des Accords. Et c'est à 16h45 que doit commencer le défilé civil et militaire sur la RP1, entre la résidence Makatea et le rond-point des Sports, avec militaires, policiers municipaux, pompiers...
La route provinciale sera donc fermée à la circulation dans les deux sens, avec déviation par les quartiers et réouverture sans préavis. Les spectateurs du défilé pourront enchaîner au complexe sportif de Boulari, où la Fête du sport sera en train de se terminer. Des concerts se succèderont de 16h30 à 18h45 sur le podium, dont des candidats en lice pour le grand casting de The Voice. Un spectacle pyrotechnique clôturera la journée à 18h45.

En direct des Champs-Elysées 

Demain, le journal télévisé de NC 1ère sera avancé à 17 heures. Pourquoi donc? Pour permettre aux Calédoniens de suivre en direct le défilé du 14-Juillet sur les Champs Elysées, à partir de 18h45 pour nous et jusqu’à 22 heures. Soldats français et américains défileront notamment ensemble, sous les yeux des présidents Macron et Trump.
Le défilé du 14 juillet 2016 © DR
© DR Le défilé du 14 juillet 2016

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play