publicité

Fin de la grève des pharmaciens

Le syndicat des pharmaciens annonce ce samedi matin dans un communiqué la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement, mettant fin au mouvement de grève engagé depuis le 14 août. Toutes les officines du territoire rouvrent dés aujourd’hui.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Sheïma Riahi
  • Publié le
La grève avait débuté ce lundi 14 août et devait durer plus de trois semaines. Les 63 membres du syndicat des pharmaciens protestaient contre la prolongation du gel des prix des médicaments, prévu en Nouvelle-Calédonie jusqu’au 31 décembre. Cette loi sur le calcul des prix, votée en mars par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, devait poser un cadre autour des montants.

Vendredi, lors de la dernière séance collégiale de la présidence Germain, l’actuel gouvernement a validé l’instauration de 5 tranches de prix des médicaments et des produits pharmaceutiques importés. Un projet de délibération validé par tous les acteurs selon le gouvernement. Viendra ensuite un autre arrêté qui fixera le taux de coefficient multiplicateur qui permettra de calculer le prix de vente et de remboursement des médicaments.
 
Le mouvement de grève suspendu

Dans un communiqué envoyé ce samedi matin à la presse, le syndicat des pharmaciens « se félicite d’avoir pu mener un dialogue constructif avec la présidence, pour parvenir à un accord de sortie de crise qui permette tout à la fois de préserver l’avenir de la filière pharmaceutique et d’accompagner le gouvernement dans la réforme devenue nécessaire de notre système de santé. » Toutes les officines du territoire sont désormais ouvertes à compter de ce samedi 19 août. 

Le communiqué du sydicat des pharmaciens à lire ci-dessous :



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play