publicité

Grève au CHT : signature d’un protocole d’accord d’ici au 25 octobre

Après plus d’une semaine de tension, de grève administrative, le conflit est désormais terminé au Médipôle. Ce vendredi, la direction et l’intersyndicale ont, en effet, validé un protocole d'accord pour une sortie de crise.

© GD
© GD
  • Isabelle Peltier (S.R)
  • Publié le , mis à jour le
Les médecins et la direction du CHT pourraient se diriger vers une sortie de crise. La présidente du Conseil d’administration du Médipôle Jacqueline Bernut, et le directeur de l’établissement Dominique Cheveau, ont fait le point ce vendredi après-midi lors d’une conférence de presse sur le mouvement de grogne des médecins. Après une dernière rencontre avec l’intersyndicale en milieu de journée, des points de convergence ont été trouvés et un protocole d’accord rédigé par les deux parties devrait être signé d’ici au 25 octobre.

Les précisions de la présidente du Conseil d’administration du Médipôle Jacqueline Bernut

Les précisions du Directeur du CHT Dominique Cheveau 

Le directeur du CHT quitte ses fonctions 


Les revendications des médecins étaient essentiellement axées sur les pratiques de gouvernance de l’hôpital et le décalage entre les exigences de l’administration et la réalité du terrain. Ils pointaient du doigt un manque d’effectifs alors que les nouveaux services de l’hôpital montent en puissance. Le protocole d'accord prévoit pour 2017/2018, la création de 27 postes médicaux. Les blouses blanches dénonçaient aussi la gestion managériale du directeur de l’établissement, dont ils demandaient ni plus ni moins le départ. Ce vendredi, Dominique Cheveau a confirmé qu’il était sur le départ, après six ans à la tête du CHT.

Sur le même thème

  • santé

    Un centre médico-social à Yaté

    Yaté se modernise ! Vendredi, le chantier de la future maison de la santé a été officiellement lancé. Co-financé par l'Etat et la province Sud, l'établissement ouvrira début 2019 et elle offrira des conditions de soins et des services performants et modernes. 

  • santé

    Toxicité des métaux : les Calédoniens fortement exposés

    Une étude du CNRT (Centre National de Recherche Technologique) révèle la forte exposition des Calédoniens à quatre métaux : le nickel, le cobalt, le chrome et le manganèse. Des éléments dispersés dans notre environnement et pouvant représenter un risque sanitaire. 

  • santé

    Les médecins du CHT menacent de faire grève mercredi prochain

    Les médecins du CHT brandissent la menace de la grève pour dénoncer les dysfonctionnements majeurs de l’hôpital. Ils dénoncent aussi la gestion managériale du directeur Dominique Cheveau, dont ils demandent ni plus ni moins le départ.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play