publicité

Grève des pharmacies : où acheter des médicaments ?

La grève générale des pharmacies en Nouvelle-Calédonie se poursuit pour le troisième jour consécutif. Tour d'horizon des officines où l'on peut se fournir en médicament aujourd'hui.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Les enseignes de garde ce mercredi

• A Nouméa, la pharmacie du Lagon est ouverte en continu jusqu’à 19h30. Elle se trouve 10 route du Port-Despointes au Faubourg-Blanchot (tél. : 27 44 26). 
• Au Mont-Dore, la pharmacie de Robinson se situe au 2795 avenue des Deux-Baies, près du supermarché de Robinson (tél. : 43 52 80).
• Sur la côte Ouest, la pharmacie de Voh est ouverte jusqu’à 12h30, puis de 14h30 à 18h30 (tél. : 42 48 01). 
• Sur la côte Est, la pharmacie d’Aoumu, à Canala est ouverte jusqu’à midi, puis de 14 heures à 17 heures (tél. : 42 30 50). 
 

D'autres ouvrent leurs portes

Même hors garde, ce ne sont pas toutes les pharmacies libérales qui ferment leurs portes.
• A Nouméa, la pharmacie normale tourne, dans la rue de l'Alma. Tout comme la pharmacie de Sainte-Marie, à côté de l'hypermarché. Son gérant, Philippe Dang, explique pourquoi à Marguerite Poigoune. Il se dit «d'accord avec la grève», mais «pas d'accord dans la manière».
Pourquoi Sainte-Marie se démarque

• Dans le Grand Nouméa, celle de Katiramona est ouverte.
• En Brousse, la pharmacie des Hibiscus à Koumac et celle de Koné fonctionnent normalement.
Dans le Nord, même les professionnels en grève composent souvent avec les besoins et la réalité du terrain. Les clients sont reçus à Poindimié. A Hienghène, la pharmacie effectue une permanence quotidienne de 10 heures à midi.
 

Aux îles, accueil du public le matin

Dans les îles, les pharmacies du Santal à Chepenehe, de Lifou à Qanono, de Maré à Tadine et d’Ouvéa à Ouloup ouvrent le matin jusqu’à midi et de façon générale, la continuité des soins est assurée en lien avec les dispensaires.
 

Les mutualistes servent sur ordonnance

Les trois pharmacies mutualistes ont été habilitées à servir les personnes qui se présentent avec une ordonnance. 
La pharmacie de la Place, au centre-ville de Nouméa 29 rue Clemenceau, sert jusqu’à 18 heures (tél.: 27 31 57).
Celle de Pouembout reçoit les clients également en continu, de 8 heures à 18h30 (tél.: 47 32 17). 
Celle qui se trouve sur la route du Sud, à la jonction de Normandie, du Pont-des-Français et de Yahoué, est ouverte de 7h30 à 18h30 (tél.: 43 63 78). Marguerite Poigoune s'y est rendue.
Dans les pharmacies mutuelles

Et aussi

Les pharmacies centrales des cliniques et hôpitaux ont été elles aussi autorisées à délivrer des médicaments à quiconque vient avec une ordonnance. 

Sur le même thème

  • santé

    La vie après la greffe

    Greffée du foie en 2011, Gessie Fédronie raconte son quotidien depuis son opération dans un hôpital métropolitain. Ce dimanche une course caritative est organisée à la promenade Pierre Vernier pour informer sur le don d’organe, au profit de l’association « Un nouveau départ pour la vie »

  • santé

    Fin de la grève des pharmaciens

    Le syndicat des pharmaciens annonce ce samedi matin dans un communiqué la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement, mettant fin au mouvement de grève engagé depuis le 14 août. Toutes les officines du territoire rouvrent dés aujourd’hui.

  • santé

    Grève des pharmaciens : la Calédonie s'organise

    Depuis lundi, une majorité de pharmacies de Nouvelle-Calédonie observent le mouvement de grève lancé par leur syndicat, parfois avec un service minimum. Les clients en quête de médicaments grossissent les files d'attente. Réquisitionnées, les pharmacies des mutuelles et hôpitaux s’adaptent.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play