publicité

Un Jeudi des îles prometteur malgré les problèmes de transport

Des producteurs en quête de place pour Nouméa, des produits dont l'acheminement a été retardé : les souci de transport ont compliqué les derniers préparatifs avant le Jeudi du centre-ville dédié aux Loyauté, et même son démarrage. La vitrine des îles a tout de même tenu ses promesses, aujourd'hui.

Parmi les produits emblématiques, ceux issus du santal de Maré. © NC 1ère / Françoise Tromeur
© NC 1ère / Françoise Tromeur Parmi les produits emblématiques, ceux issus du santal de Maré.
  • Rédactions de NC 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Des poissons qui sont partis comme des petits pain-marmite, des waleï et autres ignames, de la vanille, du santal, du miel, des oïgnons verts, de la vannerie… Plusieurs tonnes de produits en provenance des Loyauté ont débarqué aujourd’hui place des Cocotiers, à Nouméa, pour le Jeudi du centre-ville dédié aux îles. Le rendez-vous le plus couru de l'année après le Jeudi du Nord.  
 
Sur le stand de «Destination îles Loyauté», de la vanille sous différentes formes. Et à côté, l'amicale de la Dil propose d'en mettre dans son café. © NC 1ère / Françoise Tromeur
© NC 1ère / Françoise Tromeur Sur le stand de «Destination îles Loyauté», de la vanille sous différentes formes. Et à côté, l'amicale de la Dil propose d'en mettre dans son café.

Une couleur par île

Ces produits ont été accompagnés d'environ 300 exposants. Des producteurs et artisans vêtus de jaune pour les Ne Drehu. Le vert a été la couleur retenue pour les Si Nengone, qui devaient amener de Maré huit tonnes de marchandises allant de l'avocat très prisé au vivaneau. Le bleu distinguait les participants de Iaai. La délégation d'Ouvéa, une soixantaine de personnes, est arrivée lundi et sa spécialité a été notamment le poisson. N'oublions pas les gens de Tokanod, dans la place pour représenter Tiga.

Wanyingö Welepane et son mari exposent leurs bijoux et tressages de Tiga. © NC 1ère / Françoise Tromeur
© NC 1ère / Françoise Tromeur Wanyingö Welepane et son mari exposent leurs bijoux et tressages de Tiga.

Incertitudes avant le jour J

Ce Jeudi des Loyauté se préparait depuis des mois dans les îles, auxquelles il amène à chaque fois une magnifique vitrine et d'importantes retombées financières. Reste que tous les exposants n'ont pas réussi à venir. Cette édition a en effet été marquée par les problèmes de transport. Voyez le reportage de Philippe Kuntzmann réalisé et diffusé ce mercredi.
PERTURBATIONS AIR CALEDONIE

Paroles d'exposants

Ce jeudi matin, les complications n’étaient pas réglées, comme l'ont raconté les exposants rencontrés place des Cocotiers par Loreleï Aubry et Sylvie Hmeun. 
«On dépend du transport»

Décalé d'une heure 

Ces perturbations n’ont pas pour autant découragé les participants, d’autant que la foule semblait au rendez-vous de l’événement. Bon côté des problèmes de transport, qui ont retardé le démarrage : la clôture de la fête a été repoussée à 20 heures. 
Cette visiteuse repart avec des oïgnons verts d'Ouvéa. © NC 1ère / Françoise Tromeur
© NC 1ère / Françoise Tromeur Cette visiteuse repart avec des oïgnons verts d'Ouvéa.

 

Sur le même thème

  • festivités locales

    Un festival de sorties et de découvertes

    Zoom sur une sélection d'événements ce dimanche en Nouvelle-Calédonie: la première édition de la journée TinAvélo, le dernier jour pour visiter la Foire du Pacifique, les débuts du festival de cinéma jeunesse La première séance ou cette action solidaire pour un petit garçon malade.

  • festivités locales

    Kaala-Gomen fête ses terroirs

    Kaala-Gomen met en valeur son savoir-faire. Ce samedi 30 septembre, la commune du nord fête les terroirs. L’occasion pour sa population de vendre les nombreux produits locaux. De la chaine au village, les exposants ont pris place à l’espace Jana au centre du village. 

  • festivités locales

    Forum, foire, fête et autre salon

    L'importance d'un Carnaval à Nouméa ne doit pas faire oublier les très nombreux autres rendez-vous qui animent la Nouvelle-Calédonie ce week-end, également marqué par le Forum de l'immobilier, la Foire des île sou le Mois du patrimoine qui se poursuit.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play