publicité

Le projet des navettes maritimes enfin sur les rails

 La première étape du projet des navettes maritimes, vieux de plusieurs années, a été lancée il y a quelques semaines avec les travaux du ponton du Vallon-Dore. Objectif: permettre aux bateaux-bus de rallier le Mont-Dore à Nouméa...

  • S.Hmeun; C.Favennec; P.Nicar (IP)
  • Publié le
Un peu plus de 20 minutes de trajet entre le Mont-Dore et Nouméa: Steve est impatient de voir le jour où la première rotation maritime partira depuis ce ponton en construction du Vallon-Dore: "On n'aura plus à prendre le car et à subir les blocages sur la route; ça va avantager les travailleurs et les familles qui vivent au Mont-Dore, pour faire les courses... Et aller au travail en bateau, c'est pas mal"!
 
Lancés il y a trois semaines, les travaux du ponton et l'aménagement du parking du Vallon-Dore devraient s'achever fin juillet. A Nouméa, le port Despointes a été identifié comme le lieu d'accostage. L'appel d'offre pour exploiter la ligne sera lancé l'an prochain... Le projet d'un promoteur, propose un départ toutes les 20 minutes aux heures de pointe, avec une rotation de trois bateaux de 100 places chacun. Coût des travaux du ponton et de l'aménagement du parking du Mont-Dore: 120 millions de francs pacifiques, un contrat d'agglomération financé par les communes du Grand Nouméa, la province Sud, et l'Etat. 




Le reportage complet de Sylvie Hmeun, Christian Favennec et Patrick Nicar

navettes maritimes

 


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play