publicité

Les candidats de la première circonscription presqu'au complet

Le paysage politique des législatives dans la première circonscription s’est considérablement éclairci cette semaine avec la candidature de Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble, et celle de Macate Wenehoua pour l'UPM. L'UNI et le FN n'ont pas encore présenté leurs candidats.

  • Isabelle Peltier (O.T)
  • Publié le , mis à jour le

Des déclarations à la file


Son nom circulait depuis longtemps mais Philippe Dunoyer n’aura mis  fin au suspense que mardi. Sa candidature doit être officialisée lors du Congrès de Calédonie Ensemble prévu samedi. La colonne vertébrale de sa campagne : construire la paix.Autre candidat déclaré cette semaine pour l’UPM : Macate Wenehoua. Son credo, l’application pleine et entière de l’Accord de Nouméa. Sa particularité : celle de s’être déclaré sans l’accord de son parti, ni des deux autres composantes du FLNKS parties prenantes dans les législatives, le Palika et le RDO. Un candidat UNI doit encore être désigné. Rien ne filtre encore, même si le nom de Charles Washetine circule…Germaine Némia-Bishop se présente sous l’étiquette « Rassemblement autochtone et souveraineté partagée »… Originaire de Maré, cette mère de famille est candidate pour la première fois et milite pour une plus grande reconnaissance du peuple kanak.

Dans la famille des Républicains


Bernard Deladrière, est le seul à avoir obtenu l’investiture. Il défend l’organisation d’états généraux de l’avenir. Son suppléant Eugène Ukeiwë est de Lifou.Gaël Yanno avait été le premier à se déclarer. Parti en novembre, l’ex-député de la première circonscription affirme que la question du référendum doit être clairement posée aux Calédoniens et fait du corps électoral son cheval de bataille. Son suppléant, Sacha Benisti, un exclu du corps électoral, en est le symbole.Pro-Calédonie dans la France, Sonia Backes  se veut la candidate du libéralisme et de la sécurité. Pour le parti progressiste, c'est Michel Jorda qui est préssenti pour être désigné candidat:



A cette heure le casting est donc toujours incomplet. Le candidat – ou la candidate Front  National devrait être investi(e) par son parti dans les prochaines heures. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play