publicité

Louis Manta et Francine Baumann portent la bannière des Insoumis

Le parti de Jean-Luc Mélenchon, soutenu par environ 7700 électeurs de Nouvelle-Calédonie à la présidentielle, a investi Louis Manta et sa suppléante Francine Baumann dans la première circonscription. Dans la seconde, faute de candidat, il pourrait soutenir l'Uni Louis Mapou. 

Louis Manta et Francine Baumann sur la place des Cocotiers, à Nouméa, qui est un peu le quartier général des Insoumis du Pacifique. © NC 1ère / Patrick Nicar
© NC 1ère / Patrick Nicar Louis Manta et Francine Baumann sur la place des Cocotiers, à Nouméa, qui est un peu le quartier général des Insoumis du Pacifique.
  • Angélique Souche et Patrick Nicar avec F.T.
  • Publié le

Au premier tour de la présidentielle, plus de 7700 voix de Nouvelle-Calédonie se portaient sur Jean-Luc Mélenchon et sa France insoumise, représentant presque 9% des suffrages exprimés. Les Insoumis du Pacifique sont l'émanation locale du mouvement, qui se réunit chaque lundi place des Cocotiers. Ils espèrent prolonger cet élan aux législatives en présentant un candidat dans la première circonscription.

© NC 1ère / Patrick Nicar
© NC 1ère / Patrick Nicar


Première expérience militante

Il s’appelle Louis Manta, a 25 ans et travaille comme contrôleur des recettes dans une entreprise calédonienne. Un jeune homme originaire de La Conception, au Mont-Dore, qui n’avait pas d’expérience militante avant de rejoindre les Insoumis. Sa suppléante, Francine Baumann, est une chercheuse en épidémiologie, une mère de cinq enfants âgée de 57 ans.

Trois urgences

Les grandes lignes du programme qu’ils portent dans cette campagne sont directement issues de L’Avenir en commun prôné par Jean-Luc Mélenchon. «On défend trois points essentiels qui sont l’urgence démocratique, l’urgence écologique et l’urgence sociale, résume Louis Manta. Mais on prône aussi la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, ainsi que leur autodétermination.» Ecoutez-le.

Interview Louis Manta candidat Insoumis élections législatives première circonscription (18 mai 2017)

 

Les positions les plus proches

Les Insoumis du Pacifique n’ont pas de candidat dans la seconde circonscription. «Je pense que le mouvement va suivre le parti qui se rapproche le plus de nos positions», précise Louis Manta. Il devrait sans doute appeler à soutenir un autre Louis, Louis Mapou candidat de l’Uni.
 
Le candidat des Insoumis sera l’invité du journal télévisé de NC 1ère ce vendredi 19 mai, à partir de 19h30.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play