publicité

La #MuseumWeek célébrée aussi en Calédonie

L’Association des Musées et Etablissements Patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie (AMEP-NC) participe cette année encore à cet événement international. Professionnels des musées et du patrimoine du monde entier partagent sur Twitter sur le même thème. Cette année, les femmes sont à l'honneur.

La MuseumWeek se tient cette année du 19 au 25 juin. © MuseumWeek
© MuseumWeek La MuseumWeek se tient cette année du 19 au 25 juin.
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le
En 2014, la #MuseumWeek avait concerné 630 institutions en Europe. En 2016, plus de 6000 musées et établissements patrimoniaux ont Twitté sur le patrimoine dans le monde. Il s’agit de faire partager son patrimoine à travers des mots-dièses (hashtags). 
Cette année, la #MuseumWeek s’engage pour l’égalité des genres et a décidé de dédicacer l’édition 2017 à toutes les femmes du monde. Toute la semaine, vous pourrez donc retrouver les publications concernant le thème « Femmes et culture » de toutes les institutions participantes sous le mot-dièse #WomenMW.

 

7 jours, 7 thématiques, 7 mot-dièses 

La semaine sera aussi marquée par une thématique différente chaque jour avec un univers commun : le style de vie. La nourriture le lundi 19 juin (#foodMW), les sports le mardi 20 juin (#sportsMW), la musique le mercredi 21 juin (#musicMW), les histoires le jeudi 22 juin (#storiesMW), les livres le vendredi 23 juin (#booksMW), les voyages le samedi 24 juin (#travelsMW) et le patrimoine le dimanche 25 juin (#heritageMW)

 

Les participants calédoniens

Toutes les institutions calédoniennes sont invitées à participer à l’événement. Plusieurs ont déjà annoncé leur participation comme l’ Association Témoignage d’un passé (@atupnc), le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie (@MuseeMaritimeNc), le  Musée de Nouvelle-Calédonie (@MuseedeNC), le Musée de la Ville de Nouméa et le Musée de la seconde Guerre Mondiale (@MuseesVDNoumea) ou encore l'office de tourisme de Bourail (@bourailtourisme). L’événement est aussi à suivre sur le compte twitter de l’Association des Musées et Etablissements Patrimoniaux (@AMEP-NC), ainsi que sur sa page Facebook.

 

Les utilisateurs de Twitter mis à contribution

En plus des institutions, le public est invité à participer. En saisissant le mot-dièse du jour, ils sont appelés à partager leurs souvenirs ou leurs créations. 
Pour plus d’informations sur le site de MuseumWeek

 


Sur le même thème

  • culture

    Incantation au feu des origines - Sur NC1ère le 4 juillet 2017

    Un groupe d'artistes européens et vanuatais s'est rendu sur le volcan de Tanna, Yasur, pour y réaliser des oeuvres artistiques en hommage à la disparition de Blaise Cendrars, écrivain de la découverte et de l'aventure... Itinéraires vous propose de suivre cette expérience proche du Land art avec ce film "Incantation au feu des origines" qui explore une partie du monde ni-vanuatais.

  • culture

    Dans le Nord, les femmes cultivent le pandanus

    A Pouébo et à Poindimié, des femmes se sont lancées depis quelques années dans les plantations de ces arbres pour les activités culturelles. Elles sont confortées dans leurs actions par la volonté de remettre la natte traditionnelle dans les gestes coutumiers. 

  • culture

    Le festival de littérature jeunesse s'est presque refermé

    Le deuxième festival «LÔL» de Nouvelle-Calédonie, comme «L'Île Ô Livres», a mis à l'honneur tout le week-end la littérature pour enfants, les albums jeunesse et en particulier l'illustration. Le châpitre nouméen est terminé, mais il reste quelques pages à remplir cette semaine, hors agglomération.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play