publicité

L'actu en bref de ce lundi 27 mars 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 27 mars 2017 avec notamment 2 décès sur les routes calédoniennes dimanche à Moindou, les impôts 2016 ou encore les résultats sportifs du week-end...

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le , mis à jour le

2 morts dans un accident de la circulation à Moindou

2 personnes ont perdu la vie dimanche en fin d'après-midi à hauteur du Fort Teremba à Moindou. 3 personnes se trouvaient à bord d'un véhicule qui a fait une sortie de route avant de prendre feu. Une personne est morte sur le coup, la 2ème  est décédée peu après l'intervention des secours. Ce nouvel accident porte à 16 le nombre de victimes  sur les routes depuis le début de l'année.


Les contrats de compétitivité reportés

« Se laisser du temps, quelques semaines, 1 ou 2 mois », c’est la position du Gouvernement, des acteurs économiques, et de l’intersyndicale contre la vie chère au sujet des contrats de compétitivité. Répartis dans les filières logement, automobile, ou encore biens de grande consommation, ils sont censés être signés au 31 mars prochain. Mais des ajustements sont nécessaires. A la fois dans les discussions, et dans les mécanismes économiques. Il faudra donc attendre pour trouver le juste milieu dans ces lois instituant la TGC et qui portent sur la concurrence, la compétitivité et les prix.

Impôts 2016 : la date limite approche

La date limite pour déclarer ses revenus 2016 sur papier approche à grand pas. Vous avez jusqu’à vendredi pour remplir et déposer votre déclaration. Une première déclaration sous le nouveau régime de l’IRPP (impôt sur les revenus des personnes physiques). Il y a des nouveautés notamment au chapitre déductions : augmentation du  plafond de déduction les frais de services à la personne ; ouverture aux locataires de  déductions pour travaux divers…
 
Si vous avez besoin de plus d’aide sur le remplissage de votre déclaration le gouvernement a ouvert un numéro vert le 05 00 11. Si vous choisissez la télédéclaration et si vous résidez à Nouméa, vous avez jusqu'au 16 mai pour déclarer en ligne. Si vous résidez dans une autre commune que Nouméa, vous avez jusqu'au 23 mai.
 

L’exposition « Aurore » au Château Hagen

Samedi, le vernissage de l’exposition « Aurore » de l’artiste Miriam Schwamm, a pris place dans le cadre des week-ends au Château Hagen. Cette septième exposition vient clôturer un cycle d’une année qui a débuté en 2016 avec « Crépuscule ». Ses œuvres s’inspirent principalement de lieux calédoniens, mais aussi du monde. Ils interrogent sur la mort possible de notre civilisation, et la forme sous laquelle elle pourrait renaître… L’exposition de l’artiste est visible au Château Hagen jusqu’au 16 avril, du mercredi au dimanche, de 14h à 17h.


Les résultats sportifs du week-end

En Golf, Mathilde Guépy a remporté le Grand prix de Tina ce week-end. Elle devance tout juste 2milie Ricaud. Une bonne perf avant les championnats de France Jeunes à venir. Chez les hommes en amateurs, Adrien Peres a fait tomber le record avec une carte de 65. Adrien Peres que vous entendrez dans votre JDS à 6h15.

En football, grosses surprises pour la 2ème journée de Super Ligue, le FCBMD a fait tomber Poindimié 3-0 samedi. Belep en tête du classement avec 8pts, tout comme Tiga tombeur de Lössi 2-0. Magenta est 3e avec 6 points, après son nul 0-0 contre Patho. Hienghène a été accroché par Wetr 1 partout. Score identique entre Ne Drehu et le Mont-Dore. Enfin AGJP a dominé Baco 8-1.

En VTT, l’ACLN organisait Tina à l’envers, une épreuve sur les boucles de Tina dimanche. Un parcours inversé. C’est David Shavits de l’ACLN qui s’est montré le plus rapide chez les garçons. Chez les dames, Véronique Chamberland a gagné 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play