publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Un habitant de Poya meurt de la dengue

Nouveau cas de dengue mortel en Nouvelle-Calédonie. Hier, mardi 28 mars, un homme de 39 ans est décédé des suites du virus. Il habitait à Poya. Il s'agit de la sixième victime depuis le début de l'année.

© Ville de Nouméa
© Ville de Nouméa
  • Martin Charmasson (avec F.T.)
  • Publié le
La dengue continue de frapper. Depuis le début de l'année, elle avait emportée trois femmes de 25, 30 et 40 ans. Puis, les 3 et 6 mars, deux nouvelles personnes, une octogénaire et un septuagénaire.

On recense déjà 2147 cas depuis le 1er septembre 2015. Le virus touche tous les âges, et au-delà des personnes qui en décèdent, la très grande majorité des communes du territoire. Seules Belep et Sarraméa sont épargnées, pour l’instant. Si l’on rapporte le nombre de cas à la population, l’incidence est de 9,2 pour 1000 habitants en Province Sud contre 4,7 dans le Nord.

9 % d'hospitalisations

Des enquêtes sont menées par la Direction des affaires sanitaires et sociales en collaboration avec le CHT et son laboratoire pour mieux mesurer l’ampleur de l’épidémie. Elles révèlent que 9% des personnes qui sont identifiées positives à la dengue sont hospitalisées.
La fièvre (93%) et les courbatures (87%) sont les premiers symptômes signalées, suivent les céphalées (85%) et enfin les nausées et vomissement (47%).

Sur le même thème

  • santé

    Championnats scolaires de beach volley à Tahiti : menace de dengue et de fièvre jaune

    Les équipes de Nouvelle-Calédonie et du Brésil participant aux Championnats du monde scolaires de beach volley font l’objet d’une attention particulière. Venant de pays où des épidémies de dengue et de fièvre sévissent, les services sanitaires multiplient les opérations de prévention.
    Publié le jeudi 01 Juin 2017 à 18:21
  • santé

    Un prélèvement d'ovocytes inédit en Calédonie

    Préserver la fertilité des femmes qui doivent subir une chimiothérapie, c’est tout l’enjeu de l’opération qui a été pratiquée ce jeudi, pour la première fois en Nouvelle-Calédonie.

    Mis à jour le jeudi 01 Juin 2017 à 16:49
  • santé

    Journée mondiale sans tabac

    « Le tabac, une menace pour le développement » c’est le thème cette édition 2017, la 8ème en Nouvelle-Calédonie. L’occasion de se mobiliser pour faire prendre conscience des dangers du tabac pour la santé… quand on sait que plus de la moitié des jeunes fument.

    Mis à jour le mercredi 31 Mai 2017 à 16:08
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis