Opération "Rendez-vous aux jardins" : le Fontaine piment, star du Parc forestier ce week-end

Découvrir la biodiversité en zone urbaine, c'était un des évènements du week-end. Au programme, visites guidées dans des musées ou dans les jardins de particuliers. Au Parc forestier, les visiteurs ont découvert un arbre endémique au Caillou avec une floraison originale. 
C’est un des trésors bien cachés du Parc forestier. Le Captain Cookia, Ixora Margaretae, mieux connu sous le nom de fontaine piment. Il est en fleurs depuis quelques semaines au Parc forestier.
 

Une espèce endémique et ancienne


Un arbre coliflore, c’est-à-dire que ses fleurs en forme de clochette poussent sur le tronc. Un cadeau surprise pour les passionnés de flore calédonienne qui ont suivi hier les visites guidées dans la forêt sèche.
"C'est une plante où la floraison est vraiment magnifique. Quand on dit que les espèces endémiques ont un potentiel horticole, c'est vraiment le cas. Et quand on voit le port du fontaine piment, on se rend compte que c'est vraiment une espèce qui est sur la planète depuis longtemps. C'est une espèce ancienne comme beaucoup d'espèces ici qui étaient là avant l'arrivée des plantes à fleurs", explique Almudena Lorenzo, directrice du parc forestier de la province Sud.
 

Petit privilège pour les visiteurs


Un des objectifs du parc forestier est justement de faire connaitre ces espèces endémiques pour inciter le grand public à en planter chez soi.
Nicole une visteuse, se sent privilégiée : "Je suis fascinée par cet arbre parce qu'il ne ressemble à aucun.C'est une chance pour nous de voir ceux-là, qui sont pratiquement tous en fleurs. C'est une forêt de Captain Cookia et on a le privilège de découvrir ce coin grâce à la guide. Ce n'est pas une zone qui est normalement accessible au public."
 

La plante idéale pour ceux qui n'ont pas la main verte


Un véritable coup de cœur pour certains. Ceux qui ont craqué, ont ensuite pu repartir avec un pied et bénéficier sur place des conseils d’un pépiniériste.
 

Avant c'était une plante connue surtout par des initiés, des gens qui l'avaient vue dans le milieu naturel. Le Captain Cookia supporte le soleil, l'ombrage avec très peu de besoins en eau et pratiquement pas d'attaque de prédateurs donc pas besoin de traitement chimique. -Jean-Jacques Villegente, gérant de la pépinière Eriaxis


Il n’y en avait pas que pour le Captain Cookia. D’autres espèces endémiques étaient à l’honneur dans le parc hier. Les lézards et les geckos de Calédonie n’ont plus de secrets pour les petits visiteurs du parc, et le tiaré des forêts sèches et ses feuilles blanches pour les grands.