publicité

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d’autres ?

  • Sheïma Riahi, Antoine Le Tenneur
  • Publié le

En cette période d'épidémie de dengue, c'est une question que beaucoup d'entre nous se posent ! Les entomologistes pourraient avoir trouvé la réponse. Il ont en effet relevé plusieurs facteurs qui expliqueraient l'appétit, parfois féroce, des moustiques.

Pourquoi les moustiques piquent-ils ? Et pourquoi certaines personnes sont plus ciblées que d’autres ? Pour y répondre, il faut connaître les facteurs d'attraction des moustiques. Les entomologistes avancent plusieurs raisons qui pourraient expliquer comment le moustique choisit sa proie.

L’odeur corporelle

Les moustiques sont attirés par la sueur, et plus particulièrement par l’odeur de certaines substances qu’elle renferme, à savoir l’acide lactique, l’acide urique ou encore l’ammoniaque. La chaleur du corps augmente avec l'effort, et ça, les moustiques en raffolent.

Le dioxyde de carbone

Plus une personne expire du dioxyde de carbone, et plus elle a de chances d’attirer les moustiques. Selon certaines études, les moustiques peuvent repérer le rejet de CO2 à près de 50 mètres, grâce à leur « palpe maxillaire ». Les femmes enceintes se feraient donc piquer deux fois plus que les autres. Elles expirent, en effet, 21% de dioxyde de carbone en plus et leur température corporelle est plus chaude.

Les bactéries de la peau

Une étude menée en 2011, révèle que la présence en grande quantité d'un petit nombre de types de bactéries de la peau appelle davantage les moustiques. C'est pourquoi ils plébiscitent nos pieds et nos chevilles, car les bactéries y sont plus nombreuses que sur d’autres parties du corps.

Le contraste des couleurs

Les vêtements de couleur noir, bleu foncé ou rouge, permettrait aux moustiques de mieux repérer leur proie, selon James Day, un entomologiste médical à l'Université de Floride.

La bière

Si l'on ne connaît pas encore la raison exacte, des études récentes notamment en Afrique révèlent que le fait de boire une bière déclenche l'appétit des moustiques.
 
 
 
 

Partagez :

  • Bientôt des patients internationaux au Médipôle ?

    santé

    L’ambassadeur de France à Fidji est actuellement en Nouvelle-Calédonie. Ce mardi matin au gouvernement, il évoquait d’éventuels transferts de Fidjiens vers le Médipôle, et notamment au centre de radiothérapie.

    Mis à jour le mardi 14 Mars 2017 à 11:00
  • Le régime de santé calédonien à bout de souffle

    santé

    Le Régime des assurances maladies, le RUAMM, est à bout de souffle et 2017 pourrait bien être l'année du crash annoncé. Les réformes attendues depuis longtemps sont toujours à l'état de réflexion et pourtant il y a urgence.

    Mis à jour le lundi 13 Mars 2017 à 11:30
  • La lutte contre la dengue commence aussi à l'école!

    santé

    1 238 cas déclarés depuis le début de l’année… La dengue ne fait pas parler d’elle tous les jours, pourtant elle continue de sévir. Parmi les cibles prioritaires du vaste plan de prévention lancé par les collectivités, les enfants en milieu scolaire.

    Mis à jour le vendredi 10 Mars 2017 à 12:04

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play