publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d’autres ?

En cette période d'épidémie de dengue, c'est une question que beaucoup d'entre nous se posent ! Les entomologistes pourraient avoir trouvé la réponse. Il ont en effet relevé plusieurs facteurs qui expliqueraient l'appétit, parfois féroce, des moustiques.

  • Sheïma Riahi, Antoine Le Tenneur
  • Publié le
Pourquoi les moustiques piquent-ils ? Et pourquoi certaines personnes sont plus ciblées que d’autres ? Pour y répondre, il faut connaître les facteurs d'attraction des moustiques. Les entomologistes avancent plusieurs raisons qui pourraient expliquer comment le moustique choisit sa proie.

L’odeur corporelle

Les moustiques sont attirés par la sueur, et plus particulièrement par l’odeur de certaines substances qu’elle renferme, à savoir l’acide lactique, l’acide urique ou encore l’ammoniaque. La chaleur du corps augmente avec l'effort, et ça, les moustiques en raffolent.

Le dioxyde de carbone

Plus une personne expire du dioxyde de carbone, et plus elle a de chances d’attirer les moustiques. Selon certaines études, les moustiques peuvent repérer le rejet de CO2 à près de 50 mètres, grâce à leur « palpe maxillaire ». Les femmes enceintes se feraient donc piquer deux fois plus que les autres. Elles expirent, en effet, 21% de dioxyde de carbone en plus et leur température corporelle est plus chaude.

Les bactéries de la peau

Une étude menée en 2011, révèle que la présence en grande quantité d'un petit nombre de types de bactéries de la peau appelle davantage les moustiques. C'est pourquoi ils plébiscitent nos pieds et nos chevilles, car les bactéries y sont plus nombreuses que sur d’autres parties du corps.

Le contraste des couleurs

Les vêtements de couleur noir, bleu foncé ou rouge, permettrait aux moustiques de mieux repérer leur proie, selon James Day, un entomologiste médical à l'Université de Floride.

La bière

Si l'on ne connaît pas encore la raison exacte, des études récentes notamment en Afrique révèlent que le fait de boire une bière déclenche l'appétit des moustiques.
 
 
 
 

Sur le même thème

  • santé

    La dengue a touché 3838 Calédoniens en neuf mois

    Alors que l'actuelle épidémie a entraîné un nouveau décès, voici la photographie des cas de dengue telle que la Dass, la direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie, l'a établie le lundi 29 mai.

    Mis à jour aujourd'hui à 09h44
  • santé

    Un bébé de six mois est mort de la dengue

    Une petite fille âgée de six mois est décédée le 25 mai après avoir contracté la dengue, a-t-on appris ce lundi. Neuvième victime depuis le début de l'épidémie actuelle, elle vivait au Mont-Dore et ne présentait pas d'antécédents médicaux particuliers.

    Mis à jour le lundi 29 Mai 2017 à 23:14
  • santé

    Appel aux malades de la dengue qui ont souffert des yeux

    Alors que l'épidémie de dengue continue, la direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie essaie d'évaluer un phénomène qui semble plus marqué cette année : des symptômes aux yeux qui accompagnent la maladie. Un appel à témoignages est lancé. 

    Mis à jour le samedi 27 Mai 2017 à 18:01
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis