publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Une convention protestante tournée vers l'avenir

Plusieurs miliers de protestants ont mis à profit le long week-end de Pâques pour se retrouver en convention à Lifou. Et réfléchir sereinement aux échéances politiques de la Nouvelle-Calédonie. 

Des milliers de protestants des îles ont rallié Wedrumel ce week-end. © NC 1ère / Philippe Kuntzmann
© NC 1ère / Philippe Kuntzmann Des milliers de protestants des îles ont rallié Wedrumel ce week-end.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
Trois jours de prière, de recueillement... et de politique. En ce long week-end pascal, Wedrumel recevait la convention protestante de Pâques. La tribu de Lifou, dans le district de Gaïca, a donc accueilli des milliers de croyants, de toute l'île mais aussi de Tiga, Maré et Ouvéa.


Le thème : fraternité et vivre-ensemble

Le thème de ce grand rassemblement annuel est à la fois d'actualité et d'avenir : la fraternité et le vivre-ensemble. Car la convention représente un espace où la spiritualité éclaire la réflexion. Paul Hnailolo est le président du keresiano de Lifou et de Tiga, branche locale de l'EPKNC. L'Eglise protestante de Kanaky - Nouvelle-Calédonie, engagée depuis plus de cinquante ans dans le combat pour l'émancipation kanak.

« Un défi à préparer »

Elle s'est clairement positionnée en faveur de l'indépendance. Mais la convention laisse chaque Chrétien face à sa conscience. « On a vécu des événements douloureux et on ne veut pas qu'ils se renouvellent, pose Paul Hnailolo. Le référendum n'est pas un mal, c'est un bien, c'est un choix pour construire ce pays nouveau. Mais c'est mieux de le préparer, de préparer notre jeunesse, également, à ce défi. »
CONVENTION PROTESTANTE LIFOU
Le reportage de Philippe Kuntzmann diffusé au journal télévisé du dimanche 16 avril 2017  -  nouvellecaledonie  -  Philippe Kuntzmann

 

Sur le même thème

  • religion

    Le centenaire de Fatima célébré aussi en Calédonie

    Il y a un siècle, trois jeunes bergers se disaient témoins d’apparitions de la Vierge Marie dans une petite localité du Portugal. Les catholiques de Nouvelle-Calédonie fêtent ce week-end le centenaire de Notre-Dame de Fatima, ainsi que les trente ans du pèlerinage de Téné.

    Mis à jour le dimanche 14 Mai 2017 à 12:34
  • religion

    Le sanctuaire de Saint-Pierre Chanel, à Cuet, est-il menacé ?

    Ce week-end, les Océaniens fêtaient Saint-Pierre Chanel, celui qui leur a apporté l'évangile il y a plus de 175 ans et qui a fini en martyr à Futuna. Mais son sanctuaire, à Cuet, dans l'Ain, haut-lieu de pélerinage, est menacé de disparition, faute d'argent.
    Publié le lundi 01 Mai 2017 à 10:04
  • religion

    La saint Pierre Chanel célébrée ce vendredi

    La date du 28 avril correspond au martyr à Futuna de Pierre Chanel, saint patron de l'Océanie. Un cent-soixante-seizième anniversaire célébré notamment par le diocèse de Wallis et de Futuna. Que représente Saint Pierre Chanel pour les catholiques ?
    Mis à jour le vendredi 28 Avril 2017 à 10:24
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis