publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Une convention protestante tournée vers l'avenir

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le

Plusieurs miliers de protestants ont mis à profit le long week-end de Pâques pour se retrouver en convention à Lifou. Et réfléchir sereinement aux échéances politiques de la Nouvelle-Calédonie. 

Des milliers de protestants des îles ont rallié Wedrumel ce week-end. © NC 1ère / Philippe Kuntzmann
© NC 1ère / Philippe Kuntzmann Des milliers de protestants des îles ont rallié Wedrumel ce week-end.
Trois jours de prière, de recueillement... et de politique. En ce long week-end pascal, Wedrumel recevait la convention protestante de Pâques. La tribu de Lifou, dans le district de Gaïca, a donc accueilli des milliers de croyants, de toute l'île mais aussi de Tiga, Maré et Ouvéa.


Le thème : fraternité et vivre-ensemble

Le thème de ce grand rassemblement annuel est à la fois d'actualité et d'avenir : la fraternité et le vivre-ensemble. Car la convention représente un espace où la spiritualité éclaire la réflexion. Paul Hnailolo est le président du keresiano de Lifou et de Tiga, branche locale de l'EPKNC. L'Eglise protestante de Kanaky - Nouvelle-Calédonie, engagée depuis plus de cinquante ans dans le combat pour l'émancipation kanak.

« Un défi à préparer »

Elle s'est clairement positionnée en faveur de l'indépendance. Mais la convention laisse chaque Chrétien face à sa conscience. « On a vécu des événements douloureux et on ne veut pas qu'ils se renouvellent, pose Paul Hnailolo. Le référendum n'est pas un mal, c'est un bien, c'est un choix pour construire ce pays nouveau. Mais c'est mieux de le préparer, de préparer notre jeunesse, également, à ce défi. »
CONVENTION PROTESTANTE LIFOU
Le reportage de Philippe Kuntzmann diffusé au journal télévisé du dimanche 16 avril 2017  -  nouvellecaledonie  -  Philippe Kuntzmann

 

Partagez :

  • Les jeunes chrétiens partagent leur foi

    religion

    Plus de 300 jeunes du territoire sont réunis depuis lundi à la Mission de Bondé sur la commune de Ouégoa. Ils participent au Rassemblement des Jeunes Chrétiens de l’église Catholique. Au programme: lecture des enseignements de la bible, atelier de réflexion, chants et veillées en soirées.

    Mis à jour le jeudi 19 Janvier 2017 à 16:21
  • Un demi-siècle au service de Dieu à Ouvéa

    religion

    Mardi, la tribu de Gossanah, à Ouvéa, a rendu hommage à deux de ses anciens, qui ont officié comme diacres pendant près de cinquante ans. Un demi-siècle marqué par des conflits et des réconciliations, au rythme de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.

    Publié le jeudi 29 Décembre 2016 à 11:47
  • Lê Vu-Lan : une fête bouddhiste célébrée ce week-end

    religion

    Une fois par an, la fête du Lê Vu-Lan est l'occasion pour les enfants vietnamiens d'honorer leurs parents. Ils aident également les âmes perdues de leurs ancêtres, à retrouver le chemin jusqu’à la terre.

    Mis à jour le lundi 15 Août 2016 à 11:27

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play