publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Les 25ans du Centre de Conseil Familial

Hier, à la Place des cocotiers, le Centre de Conseil Familial célébrait ses 25 ans d’existence. L’occasion de parler de sexualité et de contraception de manière festive. Des animations étaient proposées au kiosque à musique.

Le Centre de Conseil Familial, fêtait ses 23ans en 2015 © Province Sud
© Province Sud Le Centre de Conseil Familial, fêtait ses 23ans en 2015
  • Otolose Tamanogi, Jeanette Petreisi
  • Publié le , mis à jour le

 

25 ans du Centre de Conseil Familial, de Montravel.


25 ANS DU CONSEIL FAMILIAL DE MONTRAVEL


Un quart de siècle.


25ans. C'est le nombre d'années depuis lesquelles le Centre de Conseil Familial existe. Situé à Montravel, il accueille chaque année des milliers de jeunes, et moins jeunes, souhaitant aborder en tout discrétion le thème de la sexualité. Hier ,à la Place des cocotiers, l'anniversaire était placé sous le signe de l'amusement: des jeux de questions réponses, du slam, des spectacles pour parler de manière décomplexée d'un sujet encore bien souvent tabou. Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement, pour s'informer s'amuser, ou par simple curiosité.

Pour Sylvie, assistance administrative au CCF, le défi était d'intéresser le public à l'évènement. Pour elle,c'est un pari gagné. 

 

Démocratiser les sujets tabous.


Chaque année, le Centre de Conseil Familial aide les jeunes à accéder pleinement et en tout sécurité à une sexualité épanouie. Il accompagne souvent des jeunes filles dans leurs démarches d'IVG (interruption volontaire de grossesse) En 2016, on comptait plus de 350 d'entre elles dans ce cas là. Si pour la plupart il s'agirait d'un échec de communication sur les moyens de contraception, pour les médecins gynécologues du CCF:  il faut au contraire démocratiser également cette pratique, qui relève du droit des femmes à disposer librement de leurs corps. 

Reportage complet, diffusé au journal télévisé du mercredi 19 avril 2017, réalisé par Brigitte Whaap et Michel Bouilliez.

PLANNING FAMILIAL CONTRACEPTION
Reportage de nos équipes de NC1ère.  -  nouvellecaledonie  -  nouvellecaledonie


 

 

Sur le même thème

  • santé

    Un bébé de six mois est mort de la dengue

    Une petite fille âgée de six mois est décédée le 25 mai après avoir contracté la dengue, a-t-on appris ce lundi. Neuvième victime depuis le début de l'épidémie actuelle, elle vivait au Mont-Dore et ne présentait pas d'antécédents médicaux particuliers.

    Mis à jour le lundi 29 Mai 2017 à 23:14
  • santé

    Appel aux malades de la dengue qui ont souffert des yeux

    Alors que l'épidémie de dengue continue, la direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie essaie d'évaluer un phénomène qui semble plus marqué cette année : des symptômes aux yeux qui accompagnent la maladie. Un appel à témoignages est lancé. 

    Mis à jour le samedi 27 Mai 2017 à 18:01
  • santé

    Grippe : la campagne de vaccination débute

    La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en Nouvelle-Calédonie commence désormais en fonction du calendrier vaccinal de l’hémisphère sud. Elle a débuté le 9 mai. La direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS), présente la pertinence de ce nouveau calendrier.

    Mis à jour le mercredi 17 Mai 2017 à 16:58
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis